Le retour de la série horrifique a été particulièrement triste et douloureux.
Après deux longs mois d'interruption, retour au pays des zombies. La saison 8 de The Walking Dead a repris ses droits, hier soir sur AMC et en France sur OCS. Et comme on pouvait s'y attendre, c'est un épisode 9 très triste et très émouvant qu'avait préparé la série, pour dire adieu, comme il se doit, à Carl Grimes. Attention spoilers !
Le Top 15 des morts les plus tristes de The Walking Dead
1) LE FLASHBACK DE LA MORSURE
Tout a commencé par un petit retour en arrière. Que s'est-il passé exactement, à la fin de la première partie de la saison 8 ? Pourquoi tout est parti en vrille ? On a d'abord pu voir Carl se faire mordre au thorax, en sauvant Siddiq, dans la forêt, puis rentrer chez lui, réaliser que sa vie allait prendre fin, et préparer son départ de la plus belle des façons : en écrivant un mot personnalisé pour tous ses proches, et en passant un peu de temps avec sa petite sœur, Judith.
2) LE FLASHBACK DU SANCTUAIRE
Pendant ce temps-là, on a eu un semblant de début d'explication, sur l'évasion des Sauveurs. Tout s'est passé très vite. Ils ont massacré les zombies dans la cour du Sanctuaire, formant ainsi une espèce de digue, qui leur a libéré un passage pour sortir. Morgan, le sniper chargé de les contrer, a été totalement dépassé. Et là, c'est le drame...
3) QUAND SIDDIQ SE PRÉSENTE
Le pauvre survivant risque de rester, pendant longtemps, celui à cause de qui Carl est mort. Le poids est lourd à porter, surtout quand le fiston raconte à son paternel que c'est en allant le chercher, "parce qu'il n'aurait pas pu survivre sans notre aide", qu'il s'est fait mordre. Le gentil Siddiq n'est pourtant pas un mauvais bougre. Ancien interne en médecine, il a visiblement passé une bonne partie de l'apocalypse, avec ses parents, avant que ceux-ci ne se fassent mordre. Dans un geste de fraternisation avec Rick, il va offrir de bon cœur ses médicaments à Carl, pour calmer la fièvre et la douleur, dans ses derniers instants. Ce qui laissera le temps au jeune warrior de faire ses adieux à tout le monde.
4) LES ADIEUX À JUDITH
"Avant que maman ne meurt, elle m'avait dit que je survivrai à ce monde. Je n'ai pas réussi. Mais toi, tu y arriveras". Les derniers mots de Carl pour sa petite soeur sont forts, très forts. Et lorsqu'il transmet son chapeau de shérif à la fillette, c'est une page qui se ferme et une nouvelle qui s'ouvre, dans The Walking Dead.
5) LES ADIEUX À MICHONNE
Le jeune garçon a aussi eu un mot très émouvant pour sa chère Michonne, celle qui a été en permanence à ses côtés depuis la saison 4. Celle qui fut, tour à tour, sa maman de remplacement, sa copine de voyage, sa confidente. "Tu es ma meilleure amie Michonne", lui avoue Carl, les larmes aux yeux.
6) L'HONNEUR À CARL
Alors qu'il part, quelle trace laissera Carl derrière lui ? Quelle marque a-t-il laissé dans ce monde de Walking Dead ? Seul le temps pourra vraiment le dire, mais Siddiq est bien décidé à commémorer son oeuvre. "Tu m'as donné une chance de vivre. Je ne pourrais jamais assez te remercier. Mais je peux honorer ta mémoire".
7) LE MESSAGE DE PAIX POUR SON PÈRE
Depuis quelques mois, Carl et Rick avaient des visions divergentes, sur l'Apocalypse, et la manière de traiter les ennemis. Le shérif ne voulait plus prendre le moindre risque, avec qui que ce soit. Mais son fils, lui, a préféré garder foi en l'humanité. D'ailleurs, au moment de dire adieu à son paternel, le jeune garçon lui rappelle qu'il fut proche de basculer dans la folie meurtrière. Qu'il était prêt à tuer tout le monde (comme il a tué ce petit garçon, de sang froid, dans la saison 3). Et que c'est pour sauver son âme, que Rick a rangé son Magnum, à l'époque. Pour montrer à sp, enfant qu'une autre voie, pacifique, était possible. Et si le père s'est détourné de cette voie depuis, le fiston, lui, y a toujours cru. "Tu as rangé ton arme, pour que je puisse changer. Pour que je devienne celui que je suis maintenant. Tu as arrêté de te battre, et tu as eu raison. Et c'est encore vrai aujourd'hui. Tu peux redevenir cette personne." Oui, avant de partir, Carl demande à son père d'arrêter au plus vite l'escalade de la vengeance. Pour retrouver la paix.
8) LE BRUIT DE LA BALLE
Un son bref, discret, soudain. En une demi-seconde, juste le temps d'un coup de pistolet silencieux, Carl a mis fin à son histoire. Seul, dans sa civière, il a abrégé ses souffrances, pour ne pas devenir un zombie, laissant Rick et Michonne inconsolables.
9) LE MEURTRE DE GAVIN
Pendant ce temps, au Royaume, Morgan et Carol ont mené une mission commando pour sauver Ezekiel. Et au passage, ils sont venus à bout d'une dizaine de Sauveurs, et même d'un des principaux lieutenants de Negan. Gavin a été tué tragiquement par le tout jeune Henry. Le petit frère de Benjamin a voulu venger son frère. Il est ainsi devenu un assassin, sous le regard dévasté de Carol et Morgan.
10) LE GENTIL NEGAN
Carl aura au moins eu la possibilité de transmettre ses dernières volontés et son rêve ultime : celui d'un monde en paix, où tout le monde vit et oeuvre dans le même sens. Un doux fantasme buccolique, pour un futur fraternel (celui du vieux Rick à la barbe blanche, aperçu dans le premier épisode de la saison 8), où même Negan a sa place ! Oui, Carl rêvait d'un monde où Negan serait intégré à Alexandria. Il a pu transmettre son espérance à son père. Reste à savoir si le shérif réussira vraiment à faire passer sa miséricorde avant sa colère...
Commentaires