Il devient de plus en plus difficile de dire qui est bon et qui est méchant dans la série AMC. Rick et ses amis ont franchi un nouveau cap vers le côté obscur ces dernières semaines.
"Vous n'êtes pas les gentils de l'histoire ! Il faut que vous le sachiez." Cette affirmation glaçante de la "Savior" Michelle (Jeananne Goossen) prononcée dimanche soir dans l'épisode 13 de la saison 6, résonne encore dans les oreilles de sa prisonnière Maggie... et des fans de The Walking Dead. Et pour cause. Depuis quelques semaines, la question se pose ostensiblement : Rick et sa bande ont-ils franchi la ligne rouge ? Sont-ils en train de devenir, lentement mais sûrement, les méchants de la série ? Attention spoilers !
Les récents événements de The Walking Dead ont de quoi faire réfléchir. A commencer par le choix très discutable des Alexandriens, de faire une descente sanglante au poste avancé des "Sauveurs". Une expédition préventive barbare, au cours de laquelle ils ont carrément assassiné dans leur sommeil une dizaine d'hommes, qu'ils n'avaient jamais vu auparavant et qu'ils soupçonnaient juste d'être une potentielle menace pour le futur.
Un massacre d'une brutalité sans précédent dans la série... ou presque. La dernière descente du genre dans The Walking Dead, c'est celle des Wolves, au tout début de la saison 5. Une bande de survivants a débarqué sans prévenir à Alexandria et a tué tout être vivant sur son passage, sans se poser de question. Une terrible campagne meurtrière, qui avait choqué les fans à l'époque. Mais aujourd'hui, on s'interroge : en quoi la croisade sanglante de Rick et ses amis contre les Sauveurs est-elle différente ?
The Walking Dead, saison 6 : "Le final sera terriblement sombre"
Il devient de plus en plus difficile de déterminer le bien du mal dans The Walking Dead. Et c'est tant mieux pour la série, qui gagne en épaisseur. En complexité. En dilemmes moraux. La fin justifie-t-elle les moyens ? Une question du bac de philo recyclée à l'envie par The Walking Dead et qui atteint aujourd'hui son apogée, au crépuscule de la saison 6. Bientôt, il deviendra impossible de justifier les décisions radicales de Rick. Bientôt, on ne pourra tout simplement plus l'appeler "héros". Et Carole (Melissa McBride) s'inquiète terriblement de ce basculement, qu'elle a senti en elle et dans tout le groupe.
La gentille mère au foyer a fait ses comptes. Elle en est a 20 personnes tuées. 20 humains abattus ou poignardés pour assurer sa survie, d'une manière ou d'une autre. La voilà ainsi gagnée, dans l'épisode 13, par une sincère tristesse. Elle se rend compte qu'elle et Paula (qui fut aussi une gentille maman de quatre enfants) ne sont pas vraiment différentes. Et elle veut absolument éviter que Maggie ne bascule à son tour. Carol vient de réaliser que le gang de Rick n'est tout simplement plus pur ni juste.
Sauf que la notion de "justice" ou de "bonté" est parfaitement subjective. Et l'actrice Alicia Witt explique d'ailleurs au site EW que Paula ne se considérait pas du tout comme la méchante de l'histoire : "Vous êtes une héroïne, si vous arrivez à mettre un frein à vos sentiments, pour faire en sorte que les choses tournent en votre faveur. C'est ce qui fait de vous le gentil dans ce monde."
Une vision des choses que ne partage pas du tout Morgan et que Hershel ne validerait certainement pas, s'il était encore en vie aujourd'hui. D'ailleurs, que dirait-il en voyant la route empruntée par sa "famille" ? Aurait-il cautionné le massacre des Sauveurs ? Aurait-il approuvé le fait de brûler vif des hommes ? Ou de tuer ces femmes de sang froid ?
Sans aucun doute, le pieux et sage fermier serait horrifié de voir ce que nos "héros" sont en train de devenir. Car dans le fond, on sait que Rick, Carol et les autres ne sont pas de mauvaises personnes. Ils font juste de mauvaises choses, pour assurer leur survie. Est-ce bien ou mal ? Dans un monde apocalyptique comme celui de The Walking Dead, la limite morale est particulièrement dure à établir. Mais si personne ne la trace, alors qu'est-ce qui permettra de dire, dans quelques semaines, que Rick vaut mieux que Negan ?
Commentaires