Après avoir analysé la scène finale en détail, les fans ont déjà trouvé l'identité de la victime. Ou presque.
Va-t-il vraiment falloir attendre six mois, avant de découvrir qui s'est fait fracasser le crâne par Negan (Jeffrey Dean Morgan), dans le final de la saison 6 de The Walking Dead ? Les fans enragent et commencent à gratter en profondeur, pour trouver l'identité de la victime. Ils ne risquent pas d'avoir une réponse définitive, puisque la scène en question n'a même pas été filmée (et l'acteur concerné n'est même pas encore au courant qu'il n'a plus de travail) ! Ceci dit, en mettant les détails bout à bout, on se rapproche sérieusement d'un début de solution. Attention spoilers !
11 CANDIDATS AU DEPART
Prenons les choses dans l'ordre. Ils sont 11 personnages à avoir joué à "Pic nic douille" avec Negan, dans ce final. Pèle-mèle, on trouvait, à genoux, dans cette terrible ligne de la mort : Rick, Carl, Abraham, Sasha, Rosita, Eugene, Daryl, Michonne, Glenn, Maggie et Aaron.
7 CANDIDATS CREDIBLES
Un lot hétéroclite, composé de personnages majeurs et de personnages clairement plus secondaires. Or, le créateur de Walking Dead, Robert Kirkman a confirmé, à la presse américaine, dans la foulée du final, que la victime de Negan serait "quelqu'un de très aimé par tous les téléspectateurs". Un favori des fans donc. Ce qui exclut d'emblée Sasha, Rosita, Eugene et Aaron, qui sont clairement des seconds couteaux du show. Qui plus est, dans les comics, cette séquence qui introduit Negan est devenue culte, car c'est un des héros majeurs de la bande qui y passe (on y reviendra ci-après). Brutalement. Sans prévenir. Un moment charnière dans la BD, que la série ne peut pas se permettre de gâcher ou galvauder, en se contentant de tuer un perso de second plan.
5 CANDIDATS EN FAIT
Rick, Carl, Abraham, Daryl, Michonne, Glenn et Maggie sont donc encore en lice. Sauf que les deux premiers cités sont d'ores et déjà hors de danger. D'abord, parce que le père comme le fils, ont un rôle majeur à jouer encore, dans l'histoire de Walking Dead (à moins que la série ne s'écarte soudain totalement de la BD). Ensuite, parce que Negan dit plus ou moins clairement que les Grimes ne sont pas visés par sa batte. "Si quelqu'un bouge ou dit quoi que ce soit, je coupe l'oeil qui reste au jeune garçon et je le donne à manger à son père ! Et ensuite on commencera", lance le chef des Sauveurs, dans cette scène, juste après avoir choisi sa victime. Evidemment, il ne dirait pas ça si Rick ou Carl étaient sur le point de se faire fracasser !
3 FAVORIS
L'étau commence donc à se resserrer autour de la réponse. Abraham, Daryl, Michonne, Glenn et Maggie sont les seuls vrais candidats sur la liste des victimes potentielles. Et parmi eux, se dégagent trois favoris très clairs, selon les Internautes. Si on prend les différents sondages (et ils sont nombreux) des sites spécialisés (TV Guide, Digital Spy et Spoiler TV ci-dessous), Glenn, Daryl et Abraham se détachent nettement. Mais pourquoi ?
D'abord, parce que Maggie est enceinte et la tuer ainsi brutalement, au-delà de la surprise, provoquerait un choc probablement trop violent chez les fans et dans l'opinion public. The Walking Dead, malgré son thème gore, est aujourd'hui un show populaire, et il ne peut pas vraiment se permettre un tel "coup". Michonne n'a pas non plus la faveur des pronostiques, probablement parce que sa relation avec Rick commence à peine.
ALORS DARYL ?
Ce personnage très apprécié des fans de la série n'existe pas dans les comics de Robert Kirkman. Le tuer permettrait de surprendre, sans tout bouleverser. D'autant que le biker est de plus en plus effacé depuis deux saisons et que l'acteur Norman Reedus enchaîne les films au cinéma et vient de signer avec AMC, pour prendre les commandes d'un nouveau show, une émission sur les motos intitulée "Ride with Norman Reedus" (6 épisodes ont déjà été commandés). Faut-il y voir une reconversion anticipée ?
OU ABRAHAM ?
Le soldat a gagné en importance et en épaisseur au fil de la saison 6. Il est devenu l'un des personnages centraux du show, notamment grâce à son histoire d'amour avec Sasha. La série l'a-t-elle fait monter en puissance, pour mieux le dézinguer ? Il faut savoir que dans les comics, Abraham meurt en se prenant une flèche dans l'oeil, après avoir découvert l'usine à munitions avec Eugene. Or, dans la série, c'est Denise qui s'est ainsi faite embrocher. Les auteurs ont-ils sauvé la vie d'Abraham pour mieux garder sa mort pour la batte de Negan ? C'est ce que pensent de nombreux fans aujourd'hui. Du moins ceux qui supposent que la série va prendre une certaine liberté avec la BD, pour surprendre.
LE PREMIER SUR LA LISTE, C'EST GLENN
Car en vérité, en tête de liste, on retrouve d'abord et surtout le nom de Glenn. Le jeune garçon, qui a échappé à la mort tellement de fois dans la série (au Terminus, sous la benne à ordures, dans la forêt face à Nicholas...), pourrait bien y passer cette fois. C'est en tout cas lui qui se fait massacrer par le boss des Sauveurs, dans les BD. Et logiquement, c'est lui qui devrait mourir ici.
Glenn est d'ailleurs le favori des sondages et cette petite vidéo (ci-dessous) circulant sur le Net renforce cette idée : un fan a isolé la bande sonore du final, au moment où Negan frappe. A cet instant où l'image devient noir. Il a passé au ralenti les voix et les cris qui retentissent en fond. Et selon cette vidéo, on entendrait Maggie en train de hurler "Glenn !", confirmant que son mari est bel et bien la victime de Negan. Le mystère est résolu ? Réponse définitive à l'automne 2016, avec le lancement de la saison 7 de The Walking Dead, sur AMC, et en France sur OCS.
Commentaires