D'une violence inouïe, ce season premiere va marquer les esprits pour longtemps.
La boucherie attendue a bien eu lieu. Et pire encore. Il fallait même être un peu maso, pour aller jusqu'au bout de ce premier épisode de la saison 7 de The Walking Dead, tant Gimple, Nicotero et la bande ont appuyé là où ça fait (très) mal, en remuant la batte de baseball dans la plaie, jusqu'à la nausée. D'une violence inouïe, "The Day Will Come When You Won't Be" (diffusé cette nuit sur AMC et en France sur OCS) était clairement fait pour choquer. Alors voilà les 7 chocs à retenir. Attention spoilers !
The Walking Dead, saison 7 : pourquoi la batte de Negan s’appelle Lucille ?
ET SOUDAIN, LA CAMÉRA S'ARRÊTA SUR...
Cette saison 7 débute quelques minutes après le fameux coup de batte de Negan, qui avait conclu le final de la saison 6. On retrouve un Rick sous le choc, totalement traumatisé par ce qu'il vient de se passer. Mais que s'est-il passé justement ? Qui Negan a-t-il finalement fracassé ? Après avoir fait monter le suspense pendant 15 minutes (!), la révélation est tombée. Et la caméra s'est arrêtée sur... Abraham ! C'est lui qui se trouvait au bout du petit "Pic nic douille" de Negan. Après avoir résisté à la première frappe, il a ensuite été massacré, son cerveau repeignant littéralement le sol, sous les yeux dévastés de ses amoureuses, Rosita et Sasha.
LE COUP DE SANG QUI COÛTE CHER
Devant ce spectacle insoutenable, Daryl n'a pas pu se tenir. Il s'est jeté sur Negan, pour le cogner. Grave erreur. Après avoir été maîtrisé par ses gardes du corps, Daryl a vite compris que son manque de self-control allait coûter la vie à un autre de ses camarades. Car oui, comme murmuré depuis des semaines, il y a bien eu deux victimes, dans ce season premiere !
GLENN, C'ÉTAIT ÉCRIT
Et cette fois, il n'y pas eu de miracle pour Glenn. Le jeune garçon a finalement mordu la poussière sous les coups de Negan, comme dans les comics. Mais il fallait que sa mort soit choquante. La plus choquante possible. Alors les producteurs ont joué la carte du crade, de l'ignoble, de l'innommable : ils ont montré en gros plan, pendant de longues secondes, son visage déformé en train de faire des adieux déchirants à Maggie. L'image de cette tronche en sang et de cet oeil sorti de son orbite hantera longtemps les fans de Walking Dead, c'est certain.
CARL À DEUX DOIGTS
Lancés dans l'horreur totale, les scénaristes ont continué en infligeant une effroyable torture morale à Rick, avec en point culminant cette scène où Negan lui demande de couper le bras de son fiston, pour lui prouver sa soumission ! Finalement, le boss des Sauveurs épargnera le membre en question et Carl repartira intact à Alexandria.
RICK N'EST PLUS
Mais Rick, lui, est mort un peu dans ce premier épisode. Le Shérif badass, leader charismatique et chef de tribu déterminé, que la série a mis six saisons à construire, s'est totalement désagrégé devant la violence de Negan. Soumis à un supplice inqualifiable, il a fini par s'avouer vaincu. Impuissant. Désemparé. Humilié. Devant les siens, il a montré sa faiblesse. S'il avait su rebooster ses troupes face au Gouverneur ou au Terminal, il n'est plus rien aujourd'hui, à part l'esclave de Negan. Comment pourrait-il continuer à mener la troupe d'Alexandria désormais ?
MAGGIE, UN BÉBÉ ET DEUX ENTERREMENTS
D'ailleurs, c'est Maggie qui prend la parole, une fois les Sauveurs partis. C'est elle qui parle de "combattre" et qui semble prête à organiser la riposte, pour venger son mari. Pour l'heure, elle doit d'abord se rendre à la Colonie Hilltop, pour se faire soigner, elle et son bébé. Car il ne faut pas oublier que si la petite troupe a pris la route, en avril dernier, c'était pour l'emmener en urgence chez le médecin. Mais avant toute chose, il faut enterrer les morts. Offrir à Glenn et Abraham les funérailles qu'ils méritent. Ravagées par le chagrin, la douleur et la colère, les trois "veuves" du jour auront clairement du mal à s'en remettre.
LE HAPPY END QU'ON NE VERRA JAMAIS
En guise de conclusion tragique, le premier épisode de cette septième saison enfonce le clou un peu plus, en montrant aux fans cette scène qu'ils ne verront jamais. Celle d'un petit bonheur simple, à Alexandria. Un repas du dimanche en famille et entre amis. Abraham rigolant avec Sasha. Glenn jouant avec son fils. Un Happy End qui n'existera plus désormais.
Commentaires