Mark Gatiss et Steven Moffat n'ont pas pensé les choses comme ça.
Dimanche soir, Sherlock fera enfin son grand retour, trois ans après. Le détéctive et son cher Watson retrouveront les fans pour trois épisodes. Et ensuite ? La série peut-elle continuer alors qu'il devient de plus en plus difficile de réunir la troupe ? La saison 4 sera-t-elle la dernière ?
"Benedict Cumberbatch a toujours dit qu'il était prêt à continuer. Il a juste insisté sur le fait qu'il était difficile de réunir tout le monde", lance le producteur Steven Moffat dans EW, pour répondre aux rumeurs qui annoncent la fin de la série. "Nous voulons maintenir un certain niveau qualité. Nous n'avons même pas vu ce que donnera cette saison. Nous ne savons pas. Alors on n'a pas encore discuté sérieusement de la suite. Mais nous sommes toujours conscients que cela pourrait se terminer comme ça !"
Un nouveau teaser pour la saison 4 de Sherlock
De son côté, l'autre scénariste, Mark Gatiss, avoue dans TV Line : "Nous ne savons pas, honnêtement, si cette saison sera la dernière. Nous sommes très très contents de ces trois épisodes. Et tout le monde est désireux de continuer. Mais c'est vraiment difficile de planifier quelque chose, avec les agendas de tout le monde. C'était un cauchemar, juste de planifier cette saison... et ça ne va pas s'arranger comma ça ! Avec le succès de Docteur Strange, Benedict ne risque pas de manquer de propositions !"
Compliqué, c'est certain. Mais la saison 4 n'a pas été pensée ni écrite comme la dernière, pour autant : "Nous ne voulons certainement pas dire au revoir à une telle aventure, à la légère", rassure Gatiss, en précisant que la bonne idée sera peut-être d'attendre quelques années, avant de rassembler à nouveau Sherlock et Watson...
En attendant, c'est le dimanche 1er janvier 2017, que débutera la saison 4. Le premier épisode s'intitulera “The Six Thatchers” et sera tiré de "The Adventure of the Six Napoleons", signée Conan Doyle. En France, la série Sherlock est à voir sur France 4.
Commentaires