DR

"D'après ce que j'ai pu lire, les gens sont profondément tristes."

La saison 4 d'Orange is the New Black est en ligne depuis quelques jours, sur Netlix. Les fans commencent déjà à arriver au bout des 13 épisodes. Et ceux qui ont vu le final ont une petite larme au coin de l’œil. Attention spoilers !

En effet, c'est sur une note tragique que se termine cette quatrième saison au pénitencier de Litchfield, avec la mort d'un personnage très apprécié. Poussey Washington, jouée par Samira Wiley, est accidentellement et fatalement étouffée par Bayley, un gardien inexpérimenté. Mais la prison choisit de dissimuler cette mort et les détenus déclenchent alors une émeute totale...

Orange is the New Black : les critiques s'emballent pour la saison 4

"Poussey est un personnage qui a si bon cœur. Mais en plus, elle avait tellement de potentiel", raconte Samira Wiley dans The Hollywood Reporter. L'actrice explique ainsi pourquoi la créatrice, Jenji Kohan, a décidé de faire mourir la jeune prisonnière. L'idée était de faire écho à la mort tragique d'Eric Garner (étranglé accidentellement par un policier en 2014, à New York), afin de mettre en avant le mouvement "Black Lives Matter" (pour la défense des droits des afro-américains) :

"Nous voyons, dans cette saison 4, que Poussey est fixée sur l'idée qu'elle va sortir de prison et enfin être en mesure de recommencer sa vie, d'une manière différente. Elle veut devenir une honnête citoyenne. Alors ces gens qui regardent la télévision, et qui ne se sentent pas concernés par le mouvement Black Matter Lives, ils connaissent Poussey. Pour le coup, ils se sentent impliqués. Les fans d'Orange is the New Black regardent cette série, heure après heure, dans leur salon, sur leur canapé, parfois même en slip ! Ils sont vraiment connectés au show, très proches des personnages."

Wiley poursuit : "Et ce que je lis, comme réactions, sur Internet (après la mort de Poussey), c'est une profonde tristesse, qui ne s'oublie pas facilement. Et c'est ce que voulait Jenji, que les gens soient marqués longtemps par cette mort tragique. Parce que même si nous ne faisons que de la télévision, si tout est faux, cela ne veut pas dire que l'émotion provoquée chez les téléspectateurs n'est pas réelle".

En tout cas, Samira Wiley est persuadée que, où qu'elle soit, Poussey, ne garde aucune rancœur envers ce gardien : "C'est vraiment une personne modèle. Elle pourrait tout à fait trouver dans son cœur la force de pardonner Bayley. Je crois qu'elle serait en mesure de voir la complexité de la situation. Tout cela n'est pas simplement noir ou blanc."