capa_drama

La création complètement dingue d'Olivier Fox avait fait sensation à Séries Mania, le mois dernier.

"Bienvenu dans le nouveau monde mon chéri". C'est avec ces mots que la douce maman Fish, chaleureuse et bienveillante, accueille son fiston, qui se réveille d'un long coma de 8 ans. Petit détail : elle a les seins à l'air, et le sexe aussi. Parce que oui, ce nouveau monde, celui de Nu, c'est un monde entièrement naturiste.

Face à la hausse des incivilités, de la criminalité, des mensonges, et des attentats, la loi transparence a été votée et instaurée dans tout le pays. Puis dans toute l'Europe aussi. Nous sommes en 2026, et les gens ne doivent plus rien avoir à cacher. Premier symbole de cette évolution de la société, les vêtements disparaissent, et chacun doit désormais circuler entièrement nu dans l'espace public.

Un choc pour Franck, policier de métier, qui a bien du mal à accepter cette nouvelle loi, en place depuis 3 ans. D'autant que dans ce futur proche, la viande a aussi disparu (trop nocive pour l'environnement) tout comme la sécu (qui a fini par s'effondrer) ! Un monde complètement reformaté donc, qu'on découvre à travers les yeux de ce flic resté en 2018. Un monde où chaque homme, chaque femme, chaque grand-père, chaque grand-mère, se balade les couilles à l'air dans la rue, et où le réchauffement climatique a rendu concrètement possible cette nudité intégrale et permanente.

Autant le dire tout de suite, il y a parfois une certaine gêne à regarder toutes ces testicules gigoter dans l'air, ces pénis plus ou moins heureux, toutes ces paires de seins qui s'agitent à l'écran, et toute cette masse de poils pubiens déployée comme si de rien n'était... La nudité est peut-être devenue la normalité dans Nu, mais pas encore chez nous. Alors oui, il y a clairement une forme de malaise. Un malaise parfois presque palpable au sein même du casting.

Mais le créateur, Olivier Fox, a eu la bonne idée d'aller au bout de son délire. Sa série, même si elle manque parfois ostensiblement de moyens, est pleinement assumée, de bout en bout et regorge de trouvailles, de bonnes idées, et de petits moments hallucinés. Une comédie louofoque, qui fascine aussi, parce qu'elle pousse très loin le concept de la série dystopique et aussi parce qu'elle en dit long sur notre rapport à l'intimité. Il y a quelque chose de captivant à regarder une société bouleverser totalement ses valeurs. De là à dire qu'on imagine tout le monde se désaper réellement dans un avenir proche, il ne faut pas exagérer non plus... 

Nu - saison 1 - sortie en juin 2018 sur OCS.