Willow
Disney

Soit plus de 13 millions par épisode…

En mai dernier, Disney Plus annonçait à la surprise générale qu’elle retirait la série Willow de son catalogue. Une décision abrupte, prise quelques mois après le lancement de la suite du film culte de 1988, récupéré par Disney dans le cadre du rachat de LucasFilm en 2012, pour 4 milliards de dollars. "Ils nous ont laissé six mois. A peine. Ce business est devenu absolument cruel", pestait sur Twitter un scénariste du show développé par Jonathan Kasdan, le fils du scénariste emblématique de LucasFilm Lawrence Kasdan (L’Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi, Les Aventuriers de l’Arche perdue…). 

Ce choix peut surprendre alors que Disney n’avait pas lésiné sur les moyens pour produire la série Willow. Selon des documents officiels émanant de la compagnie et épluchés par Forbes, 105,9 millions de dollars ont été investis sur le projet. Ça représente plus de 13 millions par épisode, soit le même budget que l’ultime saison de Game of Thrones. Ce qui n’a pas empêché Disney de supprimer purement et simplement la série de sa plateforme de streaming. Aujourd’hui, il est impossible de voir Willow légalement, puisqu’elle n’a pas non plus été éditée en DVD ou en Blu-Ray. 

D’un point de vue financier, sacrifier Willow est pourtant cohérent. La trentaine de films et séries supprimés (dont aussi Y : The Last Man, Turner & Hooch, Artemis Fowl…) a permis à Disney d’économiser 1,5 milliards de dollars en taxes. Comme le rappelle Forbes, Willow a également été victime de ses chiffres d’audiences trop faibles. D’après Samba TV, seuls 480 000 foyers avaient regardé le show lors de son lancement, presque 6 fois moins que Loki, le programme phare de Disney Plus.