Décision programmée ou libre arbitre ?
C'est l'un des moments les plus forts du final de la saison 1 de Westworld. Une séquence qui a beaucoup fait parler les fans, depuis l'automne, et sur laquelle Jonathan Nolan est enfin revenue, ce week-end, à l'occasion du PaleyFest. Attention spoilers !
Dans les dernières minutes, on a en effet vu Maeve (Thandie Newton) arriver au bout de son plan d'évasion, prête à quitter le parc pour toujours... sauf que tout avait en fait été programmé par le Dr Ford. Au moment du départ, la belle choisissait malgré tout de sortir du train, pour partir à la recherche de sa fille. Mais sur le Net, beaucoup de théories supposaient qu'il s'agissait là d'un autre twist. Que dans le fond, Maeve n'avait rien "choisi" et que le robot obéissait encore à un code... Alors vrai choix ou autre programme ?
Westworld : les fans ont tellement deviné la saison 2, que la série a dû s'adapter
"J'attendais que Reddit nous le dise", plaisante Nolan, avant de répondre plus clairement : "La façon dont nous l'avons conçue et la façon dont nous l'avons tournée, c'était avec cette idée qu'il s'agit là, vraiment, de la première décision qu'elle ait jamais prise. Pour moi, c'est un moment très émouvant dans la série, parce que vous assistez au premier libre arbitre d'un des hôtes de Westworld."
Oui, Maeve a bel et bien choisi de rester. On peut donc en déduire qu'elle est désormais une intelligence artificielle capable de raisonner et de décider par elle-même. Une étape majeure dans la série, forcément.
Et Dolores (Evan Rachel Wood) alors ? Etait-ce également son libre arbitre, lorsqu'elle a tiré sur Ford (Anthony Hopkins) ? "N'est-il pas plus amusant de vous laisser deviner ?", répond cette fois Nolan.
A voir dans la saison 2 de Westworld, qui n'arrivera malheureusement qu'en 2018 sur HBO (et en France sur OCS).
Commentaires