La série médicale anglaise, inspirée des mémoires d'un ancien médecin britannique, débarque ce soir sur Canal +.
Quelques jours après avoir été dévoilée en avant-première au festival Séries Mania, la série médicale britannique This is Going to Hurt fait ses débuts ce soir, sur Canal +. L'ancien Q du James Bond de Daniel Craig, Ben Whishaw, y incarne Adam Kay, un jeune médecin du NHS, l'hôpital anglais, éreinté par des gardes infernales au sein du service obstétrique.
Son histoire est basée sur le best-seller This is Going to Hurt: Secret Diaries of a Junior Doctor, écrit par le vrai Adam Kay, publié en 2017. Dans ces mémoires, il racontait son expérience hospitalière, les moments les plus drôles comme les plus sombres, et dressait une analyse sans concession du système de santé outre-Manche. Ben Whishaw explique à Première que This is Going to Hurt n'a pas été pensé comme un biopic. Son incarnation du Dr Kay n'a pas pour ambition de reproduire exactement la vie du jeune médecin :
"Je ne joue pas le vrai Adam. Je le connais peu d'ailleurs. Je ne l'ai vu que deux fois, assez brièvement, avant le tournage", nous confie le comédien anglais. "Donc je ne sais pas dans quelle mesure son livre est autobiographique, ou s'il a créé un personnage qui s'appelle Adam pour son livre... En tout cas, je ne fais pas une imitation. Je ne suis pas dans la copie. Ce n'est pas une bonne manière de travailler un rôle. Après, je crois qu'il y a beaucoup d'Adam dans ce personnage, de choses qu'il a gardé du temps où il était un jeune docteur. Que beaucoup d'histoires - comme celle du Kinder Surprise par exemple - ont vraiment eu lieu."
Notre critique : This Is Going To Hurt fait renaître la série médicaleEn revanche, Ben Whishaw espère que le message du livre original sera encore vivace et transmis aussi brillamment par sa version sérielle. Une analyse sincère et humaine du système de santé anglais (le NHS), pour mieux en pointer les dysfonctionnements actuels :
"J'espère déjà que la série saura générer une forme de compassion vis à vis du personnel, ces soignants qui travaillent tellement dur. Surtout avec la pandémie... On oublie parfois, quand on est en souffrance, que ce sont juste des hommes et des femmes face à nous. Alors j'espère que la série permettra de faire ressortir l'humain derrière les médecins. Et puis j'espère qu'elle ouvrira un débat sur le NHS, notre système de santé public, qu'on doit réussir à mieux financer..."
This Is Going to Hurt, en 7 épisodes, est diffusée en France sur Canal + et MyCanal.
Commentaires