Un épisode bavard et loin du niveau affiché la semaine dernière, même s'il ouvre quelques pistes...
Malheureusement, l'embellie aura été de courte de durée. Après avoir livré un épisode 3 efficace, intense, intrigant et vraiment surprenant, The Walking Dead est vite retombé dans ses travers, cette semaine. La suite de la saison 9 n'a pas été à la hauteur de nos espoirs et cet épisode 4 a ressemblé à un vaste sas de bavardages épuisant, en attendant les adieux de Rick Grimes, prévus dimanche prochain. Reste quelques pistes ouvertes pour les épisodes à venir. Cinq questions qui auront - on y croit - des réponses intéressantes dans les prochaines semaines ! Attention spoilers.
The Walking Dead sera aussi bien sans lui... selon Andrew LincolnDaryl a-t-il complètement craqué ?
Il semblait déjà bien atteint à la fin de la saison 8. Ce début de saison 9 confirme que le Daryl que l'on a tant aimé n'est plus. Il a été broyé par la torture des Sauveurs. Et dans l'épisode 4, il a carrément décidé de piéger Rick, l'empêchant d'intervenir pour éviter le retour du chaos. Tout ça pour assouvir sa soif de vengeance insurmontable envers Negan. Une obsession malsaine qui le consume et qu'il partage avec Maggie... "Nous devions montre sa loyauté, sa promesse faite à Maggie à la fin de la saison 8, qu'elle soit ici respectée", commente la showrunner Angela Kang dans EW, avant de tempérer : "Daryl aime Rick. C'est son frère dans l'apocalypse. Nous voulions explorer les relations complexes que les gens peuvent avoir quand ils se soucient autant les uns des autres et la manière dont ils peuvent se dire la vérité les uns aux autres... Habituellement, vous voyez Daryl en tant que bras droit, loyal et franc vis à vis de Rick. Et on a trouvé vraiment intéressant de lui montrer qu'il pouvait être aussi révolté et trompeur."
Michonne va-t-elle se rapprocher de Negan ?
Visiblement, élever paisiblement Judith dans le calme retrouvé d'Alexandria ne lui suffit pas. Michonne ne peut se contenter de son rôle civilisé, dans la Ville, et a besoin de sortir la nuit massacrer des zombies. Pour assouvir la guerrière qui est en elle, si l'on comprend bien ce que dit Negan. "Michonne a deux vies en cours", confirme Kang. "L'une concerne la bureaucratie d'Alexandria et parfois, c'est un peu ennuyeux. C’est un travail important, et pourtant, elle a toujours ce besoin de sortir pour tuer des zombies. C'est un peu ces récits de ce qui arrive aux soldats après une guerre. Il y a ce traumatisme qui les portent. De plus, il arrive parfois qu’ils ne puissent pas répondre à ce besoin et ils ne savent pas pourquoi. Du coup, la faire discuter avec Negan était le moyen idéal d'explorer toutes ces nouvelles choses, mais aussi de donner à Negan quelqu'un de nouveau pour rebondir. Il n’a pas vraiment eu ce genre d’interaction avec Michonne par le passé. Elle révèle donc un aspect différent de Negan, ce qui nous a vraiment plu..."
Mais que fabrique Jadis avec Gabriel ?
On doit bien avouer que toute cette séquence nous a laissé diablement perplexe. Jadis/Anne de la Décharge - mais aussi de l'Hélico - a kidnappé le gentil prêtre de Walking Dead, pour, croyait-on, l'échanger dans un deal avec les gens qui sont derrière le fameux hélicoptère. Sauf que Jadis a d'abord essayé de faire bouffer Gabriel par un zombie. Mais pourquoi ? On n'en sait rien. "Anne, a admis être impliquée dans une forme de traite des êtres humains", tente d'expliquer Angela Kang. "On sait qu'il existe des catégories de personnes, qui sont des A et des B. Si vous vous souvenez, quand Rick était son prisonnier, elle avait marqué son conteneur avec un «A». Elle croit que Rick est un «A». Elle pensait que Gabriel était un «B», mais son opinion a changé. Ce sont des indices que je peux vous donner. Je n'irai pas explicitement au-delà, mais cela fait partie d’une histoire que nous allons continuer à raconter dans le prochain épisode. Il existe tout un ensemble de mystères étranges concernant Jadis et le personnel de l’hélicoptère..." Pour info, la showrunner précise aussi que la jeune femme s'est juste enfuie, à la fin de l'épisode, et elle n'a pas été récupérée par l'hélico.
La révolte des Sauveurs va-t-elle mener à une nouvelle guerre ?
Mais que s'est-il passé sur le camp ? Qui a été tué ? Et cela marque-t-il le début d'une nouvelle Guerre contre le Sanctuaire ? Une chose est sûre, un bataillon de Sauveurs est venu l'arme au poing, pour prendre du matériel et des munitions, histoire d'être à nouveau équipés pour se battre. Et dans la confusion, les balles ont fusé autour de Carol et Jerry. "Rick craignait que cela ne se produise, il ne voulait pas que cela arrive et tentait désespérément de l’éviter", reprend Kang. "Il a continué à faire pression sur ses camarades, pour que ça se passe comme il le voulait. Mais au final, il s'avère que ses amis avaient une autre vision de la situation. Certaines personnes n'étaient pas prêtes. Nous verrons les résultats de ce qui s’est passé sur le camp dans le prochain épisode, mais c’est le début de certains événements qui se déclenchent ici qui finissent par avoir un effet d'entraînement sur le reste de la saison d'une manière à la fois attendue et très inattendue..."
Rick va-t-il crever tout seul sur ce caillou ?
Après avoir eu sa grande conversation à coeur ouvert avec Daryl, le shérif a tenté d'écarter les hordes de zombies qui fonçaient sur le camp, attirées par les coups de feu. Mais encerclé, le garçon a été projeté en arrière par son cheval et, manque de bol, s'est empalé sur un morceau de ferraille. Le voilà seul, gravement blessé, allongé sur ce caillou, alors que les walkers se dirigent sur lui pour le dévorer... La fin de Rick Grimes pourrait bien être bête et méchante ! "C’est la fin de l’histoire de Rick Grimes dans la série", tease Angela Kang. "J'espère que les gens vont regarder comment cela va se passer. Nous voulions rendre hommage au fait que Rick Grimes est un survivant. Il se battra aussi fort que possible pour les personnes qu'il aime. C’est l’une de ses caractéristiques déterminantes et cela fait partie de notre histoire. Nous verrons à nouveau son courage et son héroïsme..."
Commentaires