Troy Baker incarnait le compagnon d'Ellie dans le jeu vidéo. Mais cette semaine, il joue un tout autre personnage dans la série HBO.
Quand il a été question de porter The Last of Us sur HBO, les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann ont tout de suite été clairs : non, Troy Baker, l'acteur qui double Joel sur Playstation, n'était pas celui qu'il fallait pour incarner le héros de la série en chair et en os : "Troy est juste trop différent physiquement... Ce n'est pas du tout proche du bon profil", disait Mazin à l'époque.
Le comédien en question a donc été remplacé par Pedro Pascal. Mais sans rancune : "Il n'y a pas eu de véritable deuil à faire de mon côté... parce qu'il n'y avait aucune raison. J'ai eu l'occasion de jouer Joel une fois et j'ai tout donné là-bas, sur le terrain..." réagit aujourd'hui Troy Baker dans EW.
Cette différence entre le jeu "Left Behind" et l'épisode 7 de The Last of UsMais cette semaine, dans l'épisode 8 de The Last of Us, Baker est bien présent au casting ! L'acteur ne joue plus Joel. Il est James, bras droit du pasteur David dans la petite ville de Silver Lake : "Il faut le dire, honnêtement, je n'ai jamais eu l'intention de jouer Joel. Parce que mon tour était passé ! Tout ce que je voulais, c'est qu'ils choisissent quelqu'un qui se soucierait autant que moi du personnage. Je voulais juste que quelqu'un me montre quelque chose de nouveau sur Joel, quelque chose que j'aurais raté. Et Pedro [Pascal] le fait à chaque épisode d'une manière ou d'une autre" applaudit Baker dans TVLine. "Il parvient à faire un choix différent, à livrer une même réplique d'une manière différente. Et j'étais excité d'assister à ça depuis le banc de touche plutôt que sur le terrain."
Attention spoilers ! La version de James à laquelle il donne corps dans la série est aussi légèrement différente de celle du jeu. Sur consoles, cet homme de main n'a que quelques lignes de dialogues. Il fait partie d'un groupe de survivants cannibales qui rencontrent Ellie alors qu'elle chasse le cerf pour nourrir un Joel au tapis. La série va plus loin et développe la relation de James avec son leader David (Scott Shepherd), ce religieux qui règne sur un troupeau affamé. Et Troy Baker voit finalement une grande ressemblance entre Joel et ce James :
"J'aime jouer les vilains parce que ce sont des personnages complexes", reprend Baker. "Le premier défi a été de montrer que James n'était pas un méchant dans le fond. James est un pragmatique. Il suffit de regarder Joel au tout début. Joel n'était pas un méchant. Joel ne serait jamais un survivant impitoyable. C'était un entrepreneur. Il se battait peut-être de temps en temps, mais c'était un bon gars. Ce qui se passe quand vous prenez une bonne personne et que vous lui faites traverser des circonstances désespérées. Elle devient une forme de survivant impitoyable, capable de choses horribles. James est forgé de la même manière."
La saison 1 de The Last of Us se terminera lundi prochain sur Prime Vidéo en France.
Commentaires