Où en sont Kendall, Roman et Siobhan après le dernier épisode de la saison 4 ? Le créateur Jesse Armstrong apporte une réponse.
Le dernier épisode de Succession a tranché. Dans un final aux allures de tragédie grecque, on a eu la fin de mot de cet héritage dramatique. Et après ? Attention spoilers !
La famille Roy a perdu le contrôle de Waystar. Tom est devenu le PDG du groupe, nommé par le nouveau propriétaire Lukas Matsson. Kendall a perdu. Roman a lâché l'affaire. Et Shiv a trahi ses frangins dans un dernier twist fatidique, pour mieux se ranger aux côtés de son mari, Tom, le grand vainqueur inattendu de cette Succession. Mais que deviennent les enfants de Logan Roy après ce final de la saison 4 ?
On ne verra jamais de saison 5, ni de spin-off, comme le confie le créateur Jesse Armstrong, qui explique : "J'ai pensé à toutes leurs histoires personnelles. Vous savez, elles ne finissent pas ici. Elles se poursuivent (hors caméra), mais c'est à ce moment-là que la série se désintéresse d'eux, parce qu'ils ont perdu ce qu'ils voulaient, c'est-à-dire réussir, gagner ce prix que leur père leur a offert."
Kendall a été clairement le plus impacté par cette conclusion. Il a globalement tout perdu et semble à deux doigts de mettre fin à ses jours, dans une dernière scène incroyablement tragique : "Cela ne cessera jamais d'être l'événement central de sa vie, les jours principaux de sa vie, les deux années centrales de sa vie. Quoi qu'il arrive maintenant. Peut-être qu'il pourrait continuer à entreprendre et créer une entreprise, ou faire quelque chose comme ça... Mais les chances qu'il arrive au genre de statut que son père avait atteint sont très faibles. Et je pense que cet échec marquera toute sa vie."
Pas beaucoup mieux, mais a minima heureux d'en avoir terminé avec tout ça, le jeune Roman Roy semble être revenu au point de départ de sa situation du début de la saison 1 : "De manière réductrice et brutale, Roman finit exactement là où il a commencé" confirme le créateur. "Il est toujours ce gars-là. Naturellement, facilement, il serait certainement devenu un salaud de playboy avec des instincts un peu méchants et des blagues cinglantes. Il aurait pu rester dans un bar et devenir de ce genre de type. Il y a eu cette parenthèse. Mais cela n'aura finalement été qu'un détour dans sa vie, à mon sens". En d'autres termes, il redevient celui qu'il a toujours été censé être.
Finalement, celle qui a fait perdre Kendall ne sort pas vraiment gagnante non plus. Shiv aussi a perdu en voyant Tom, son mari, prendre le pouvoir. Elle qui ambitionnait depuis le début d'être une femme puissante, épanouie, qui ne s'en laisse pas compter dans ce monde d'hommes, termine en épouse du chef, résignée. "Shiv est toujours dans le jeu, mais dans une position plutôt terrifiante si vous voulez mon avis", assène Armstrong. "Une situation glaciale et émotionnellement stérile ! Pour elle, c'est un genre de non-victoire et de non-défaite. Parce qu'après tout, ça va encore bouger chez Waystar. Il reste encore beaucoup de cartes à jouer, mais c'est là que nous la laissons et on comprend bien que ça va être difficile de progresser et de s'épanouir, émotionnellement, avec Tom, compte tenu des choses qu'ils se sont dites..."
En résumé, Succession se termine mal, vraiment mal, pour les enfants Roy.
Commentaires