Stranger Things saison 4
Netflix

"Je crois qu'on va faire une George Lucas", a réagi Matt Duffer. En changeant non pas la date de l'erreur, mais directement celle de l'anniversaire de Will !

A peine mise en ligne sur Netflix, la première partie de la saison 4 de Stranger Things a été moquée par des fans, qui ont remarqué que l'action se déroulait le 22 mars 1986 sans que personne ne mentionne l'anniversaire de Will (Noah Schnapp), alors que sa maman Joyce (Winona Ryder) dit clairement lors de la saison 2 qu'il est né à cette date. Oops ! Les frères Duffer ont rapidement fait leurs excuses et laissé entendre qu'ils allaient réparer cette grosse bêtise : "C'était évidemment une erreur, et nous en sommes désolés. Nous nous excusons auprès des fans. La réponse honnête, clairement, c'est que - comme les personnages de la série - nous avons aussi oublié l'anniversaire de Will. Donc, toute la question est maintenant de savoir si nous ajustons l'anniversaire de Will ou si nous laissons les choses comme ça, en se disant juste que c'est triste (que tout le monde dans la série ait oublié)". 

Nouvelle date d'anniversaire
Matt Duffer a reparlé de cette boulette en rigolant auprès de Variety : "C'est si triste ! Et ça n'a aucune sens narratif. On en a parlé hier et je crois qu'on va faire une George Lucas" (en référence au fait que le créateur de Star Wars a modifié des scènes numériquement au fil des ressorties de ses films en DVD et blu-ray).

Concernant Stranger Things, la date qui va être retouchée ne sera pas celle de l'épisode de la saison 4 (celle de l'erreur, donc), mais bien celle de l'anniversaire de Will ! Car "'mai' peut coller au mouvement des lèvres de Winona", justifie l'intéressé. Will ne serait donc plus né un 22 mars, mais un 22 mai, ce qui expliquerait pourquoi ses copains ne pensent pas à lui durant l'action de la saison 4. Le co-créateur du show ajoute au passage avoir déjà modifié des détails dans la série sans que le public ne s'en aperçoive : "Rien de lié à l'histoire, mais on a mis des patchs sur quelques plans, on a amélioré la qualité des VFX, des choses comme ça. Chez Netflix, je ne crois pas qu'ils autorisent les modifications dès le week-end de mise en ligne. On leur a demandé pourquoi, ils nous ont répondu que ça les rendait nerveux, mais on a insisté : 'On pourrait essayer quand même pour cette fois ?' et il s'avère que tout s'est bien passé."

Le final de la saison 4 de Stranger Things arrivera sur la plateforme le 1er juillet. Voici sa bande-annonce :


Tout ce qu'on sait sur le Volume 2 de la saison 4 de Stranger Things