Stranger Things, Daredevil : Born Again et ces séries US stoppées par la grève des scénaristes
Netflix/Showtime/Disney+

De nombreux créateurs de shows soutiennent le mouvement et demandent une revalorisation des salaires des auteurs.

Alors que les bénéfices des studios ont augmenté de 39% en dix ans, le salaire moyen des scénaristes a baissé de 4% sur cette même période. Une situation dénoncée par la WGA, la Writers Guild of America, principal syndicat des scénaristes hollywoodiens, qui a officiellement lancé un mouvement de grève le 2 mai. Depuis, de nombreux créateurs de shows ont annoncé avoir mis leurs séries en pause, et cela touche aussi bien les studios que les plateformes de streaming. Nous regroupons ci-dessous les annonces principales.

Les studios et les streamers songent à se tourner vers les IA pendant la grève des scénaristes

La saison 5 de Stranger Things

Les frères Duffer ont clairement annoncé sur Twitter que la production de la saison finale de leur série à succès de Netflix était en pause. "L'écriture ne s'arrête pas quand le tournage commence", précisent-ils en ajoutant qu'ils ont hâte de reprendre le travail, mais qu'ils soutiendront les auteurs tant qu'un accord ne sera pas trouvé.

Que signifie la grève des scénaristes à Hollywood pour vos séries ?

Cobra Kai

Autre projet phare de la plateforme au N rouge, la saison 6 de cette série familiale dérivée de Karate Kid est en pause. Jon Hurwitz, qui participe à son écriture, a fait savoir, lui aussi sur Twitter, que "les crayons étaient posés sur Cobra Kai", mais que "dès qu'un accord équitable sera signé, nous reviendrons botter des culs."

Daredevil : Born Again

Chez le concurrent Disney + aussi, une série très attendue est à l'arrêt : "Je veux être loyal envers les scénaristes et les syndicalistes", a écrit Vincent D’Onofrio, l'interprète de Kingpin. Le scénario de ce nouveau show de Marvel est bouclé, mais lors des prises de vue, des réécritures sont souvent demandées par les studios, si bien qu'il est plus sage de repousser le tournage pour avoir des scénaristes disponibles une fois qu'il sera officiellement lancé.

Yellowjackets

Ashley Lyle veut elle aussi qu'un "accord juste" soit signé entre la WGA et les principaux studios de production. En attendant, la saison 2 de cette série phare de Showtime (diffusée sur Canal + en France) est à l'arrêt.

Abbott Elementary

La saison 3 de cette sitcom à succès est elle aussi en pause, et son cas est emblématique des problèmes rencontrés par les scénaristes à Hollywood. Sa "writer's room" est composée pour l'essentiel d'auteures noires, qui sont en général encore moins bien payées que leurs confrères masculins et blancs. Les scénaristes ont fait part de leur inquiétude à Democracy Now, expliquant qu'en cas de longue grève, la saison 3 d'Abbott Elementary aurait sans doute moins d'épisodes que prévu.

C’est quoi Abbott Elementary, cette série qui a triomphé aux Golden Globes ?

Les séries de Neil Gaiman
Il n'est pas scénariste de séries à proprement parler, mais Good Omens et Sandman sont inspirées de ses écrits : Neil Gaiman participe à la grève, en tant que membre de la WGA, et il a fait savoir qu'il n'assurerait pas la promotion des shows dérivés de son travail tant qu'un accord n'aurait pas été signé. On ne sait pas encore comment cela impactera la diffusion de la saison 2 de la série avec David Tennant et Michael Sheen (déjà tournée et prévue cet été sur Prime Video). Ni celle de Sandman, qui est en cours d'écriture chez Netflix.

Les Anneaux de pouvoir se terminera sans ses showrunners

La semaine dernière, J.D. Payne et Patrick McKay ont révélé qu'ils soutenaient la grève et qu'ils ne pourront pas participer au tournage des 19 jours restant de la saison 2 des Anneaux de pouvoir. Celui-ci reste pourtant maintenu par Amazon.

 

David Simon viré par HBO après son soutien à la grève des scénaristes