Obi-Wan Kenobi
Disney

C'était le grand retour de Dark Vador, six ans après Rogue One ! Sans aucun doute, la Partie III a été réjouissante, et bourrée de clins d'oeil à la saga.

L'épisode 3 de la série Obi-Wan Kenobi de Disney + a évidemment été marqué par le come back fracassant de Dark Vador. Sa toute première apparition en live depuis son caméo dans Rogue One en 2016. Mais au-delà des retrouvailles tendues entre Anakin et son ancien maître, cette Partie III de la série Star Wars de Disney + a livré quelques révélations excitantes sur la franchise. Attention spoilers !

Une série Star Wars centrée sur Dark Vador ? Hayden Christensen est partant

Qui est Quinlan, le Jedi survivant mentionné par Obi-Wan ?

"Quinlan est passé par ici ?" Voilà un nom qui rappelle de bons souvenirs aux fans de Star Wars. Ami proche du maître Kenobi, il était à l'origine un personnage de second plan aperçu rapidement dans La Menace Fantôme. Puis  John Ostrander et Jan Duursema ont écrit des comics sur lui et ont créé toute une backstory, qui allait rentrer officiellement dans les "canons" de Star Wars avec la série animée Clone Wars. On l'a vu par exemple affronter le chasseur de primes Cade Bane, croisé l'an passé en chair et en os dans Le Livre de Boba Fett. Puissant Jedi doté du don de psychométrie, lui permettant de ressentir les souvenirs des autres en touchant des objets avec lesquels ils interagissaient auparavant, Quinlan a fait un petit tour par le côté obscur auprès du Comte Dooku, avant d'en revenir. Disparu sans laisser de trace, on découvre donc grâce à la série Disney + qu'il a survécu à l'Ordre 66 après les événements de Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith... à la grande surprise d'Obi-Wan ! Reste à savoir si on verra une version live action de Quinlan débarquer avant la fin de la série.



Qui est le frère d'Obi-Wan Kenobi ?

Cet épisode 3 nous a aussi livré quelques secondes rares de backstory sur Obi-Wan. Quelques fragments sur son passé, dont on ne sait pas grand chose. Et pour cause, comme la plupart des Jedi, il a été pris en charge par l'Ordre Jedi à un âge précoce, probablement peu de temps après sa naissance, dès qu'il a commencé à montrer une sensibilité à la Force (Anakin Skywalker est jugé trop vieux par le Conseil, pour commencer à s'entraîner dans La Menace Fantôme). Obi-Wan Kenobi n'a jamais eu le luxe de choisir sa voie et il dit dans cette Partie III se souvenir brièvement de ses parents... et d'un autre enfant avec lui. "Certainement mon frère !" Mais qui est-il ? Le frère d'Obi-Wan Kenobi n'a jamais été réellement introduit dans la mythologie Star Wars. En fait, le plan initial était qu'il s'agisse d'Owen Lars (l'Oncle Owen qui recueille Luke). C'était l'idée de George Lucas quand il bossait sur Le Retour du Jedi. Mais cela n'a jamais été intégré à la version finale de l'histoire. Et avec la Prélogie, Owen Lars est officiellement devenu le demi-frère d'Anakin. Alors qui est ce frère ici évoqué ? Est-il déjà apparu dans l'un des films, séries ou livres de Star Wars ?

Obi-Wan Kenobi
Disney

Le retour du Dark Vador original

On l'attendait avec impatience. Et dès l'épisode 3, Dark Vador a dégainé son sabre laser pour se venger de son ancien maître. C'est Hayden Christensen qui s'est mis dans l'armure. Mais dès qu'il a commencé à parler à travers le casque, on a reconnu la voix originale, celle de James Earl Jones évidemment ! Après de nombreuses spéculations, l'acteur de 91 ans est officiellement de retour pour doubler Vador, 45 ans après ses débuts dans le rôle, à l'époque du premier volet de La Guerre des Etoiles.

Dark Vador dans son château

La première image du come back de Dark Vador nous ramène sur un lieu bien connu : la planète Mustafa. Dans la chronologie officielle, il y a 10 ans, c'est là qu'on l'a laissé, à la fin de l'Episode III. Gisant, brûlé et coupé en deux, après son duel perdu contre Obi-Wan. C'est là qu'Anakin est mort et que Dark Vador a jailli de ses cendres. Le symbole est grand. Mais pas que : sur cette petite planète volcanique située dans les Territoires de la Bordure Extérieure, l'ancien Jedi a décidé de se fabriquer sa propre forteresse : le Château de Dark Vador, aussi appelé Sanctuaire de Vador. Sa résidence personnelle et son quartier général. C'est depuis ce trône, au dessus d'une caverne Sith, qu'il dirige les opérations... ne vivant donc pas en coloc' avec l'l'Empereur ! Ce Château de Dark Vador a été introduit pour la première fois dans les comics consacrés au Seigneur Sith (depuis 2015) et avait eu droit à une première représentation à l'écran, dans une scène de Rogue One, en 2016.

Mustafar Star Wars Vador
Disney

Bienvenue dans la Forteresse des Inquisiteurs

Autre lieu qu'on découvre enfin en live action dans la série Obi-Wan Kenobi : le quartier général des Inquisiteurs, où se rend Reva pour se prendre la tête avec le Cinquième Frère. De son petit nom Forteresse Inquisitorius, elle est une forteresse sous-marine située sur la lune océanique Nur. Son existence est cachée à la majorité de l'Empire pour maintenir la perception de la paix et de la sécurité au public. C'est dans ce bâtiment que sont amenés les Jedi capturés. C'est dans ce bâtiment que les Inquisiteurs les torturent, pour les faire basculer du Côté Obscur. Dans la franchise, les joueurs s'y sont déjà introduits lors d'une mission menée par Cal Kestis et Cere Junda dans le jeu vidéo Fallen Order, en 2019.

Forteresse Inquisitorius Star Wars
Disney