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Une manière de déterminer un classement plus précis des créations les plus populaires.

Les audiences de Netflix sont sous le feu des projecteurs depuis quelques semaines, avec le phénomène Squid Game. Sauf que les chiffres annoncés par la plateforme sont aussi décriés, en raison de la méthodologie : à ce jour, le groupe américain fait ses calculs sur la base des comptes abonnés qui ont regardé "au moins deux minutes" d'une série télévisée ou d'un film. Un calcul maison, et non effectué par une autorité indépendante, précisons-le.

Ainsi, ce sont 142 millions de foyers qui ont regardé au moins deux minutes de Squid Game depuis sa mise en ligne il y a quatre semaines. Ce qui en fait le plus gros hit de Netflix, et de très loin, puisque le deuxième du classement, Bridgerton, fait quasiment deux fois moins bien (81 millions).

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La méthode est donc perfectible et Netflix a annoncé ce mardi qu'il allait changer sa façon de rendre compte des audiences de ses productions. Au cours d'une conférence sur ses résultats au troisième trimestre, le géant du streaming a confirmé que le calcul officiel serait désormais le nombre total d'heures regardées par tous les comptes abonnés à Netflix. Cette approche révisée est destinée à fournir "une meilleure lecture de l'engagement et de la satisfaction de visionnage" dit le streamer (via TheStreet.com).

Avec cette nouvelle méthodologie, Bridgerton repasse en première place, avec 625 millions d'heures regardées par tous les comptes membres au cours des 28 premiers jours, devant la saison 4 de La Casa de Papel et la saison 3 de Stranger Things. Cela permet d'éviter de donner moins d'importance dans le calcul des audiences aux (nombreux) curieux qui regardent simplement le premier épisode, voire un bout d'épisode...

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