L'excellente comédie sociale, primée à Séries Mania et qui sort aujourd'hui sur OCS, suit une maman diagnostiquée autiste sur le tard, en même temps que son fils. Mais Nicole Ferroni et Carel Brown, eux, ne sont pas vraiment autistes dans la vie.
C'est une manière drôle et rafraîchissante d'aborder le sujet de l'autisme en France. Sans tabou, et sans super-pouvoirs, Judith Godinot et Hadrien Cousin ont imaginé Aspergirl, l'histoire de Louison, 38 ans, qui découvre sur le tard qu'elle est autiste, le jour où son propre fils est diagnostiqué. "On n'en avait un peu marre des représentations de l'autisme, avec le mec super fort en calcul, du genre Sheldon, dans Big Bang Theory", nous confiaient les deux créateurs, rencontrés à Séries Mania récemment. Alors ils ont imaginé une série un peu différente, pleine d'humour et ancrée dans le quotidien.
Et pour incarner Louison et son fils Guilhem, la réalisatrice Lola Roqueplo a casté Nicole Ferroni et Carel Brown, deux acteurs qui ne sont pas autistes dans la vraie vie.
Un choix que Judith Godinot et Hadrien Cousin expliquent sans détour. Les deux créateurs tiennent d'abord à rappeler qu'Aspergirl compte au sein de sa distribution trois comédiens TSA (sur le Trouble du spectre de l'autisme) : "On les voit quand Louison participe à son groupe d'habilité sociale. Pour ces séquences, il était inconcevable que ce ne soit pas de vraies comédiens autistes. Cela nous tenait vraiment à coeur" insistent-ils.
En revanche, pour les deux rôles principaux, cela n'aurait tout simplement pas été possible : "Lola Roqueplo, la réalisatrice, a fait le choix de ne pas prendre de comédiens autistes pour jouer Louison et Guilhem, parce que ça ne marchait pas. Nicole Ferroni est de quasiment tous les plans dans Aspergirl. Et donc c'est un tournage très lourd. Nicole a eu 8 heures de tournage pas jour pendant deux mois" détaillent les deux créateurs, en expliquant qu'avec les budgets de production des séries OCS, il n'est pas possible d'adapter ces calendriers :
"On est dans une petite économie et on ne peut pas se permettre de refaire toutes les scènes 10 fois. Si on voulait faire un tournage dans des conditions agréables pour une comédienne principale sur le spectre, il aurait fallu le triple de temps. Mais on n'en avait pas les moyens." Judith Godinot et Hadrien Cousin précisent d'ailleurs que, "pour les séquences avec les trois comédiens TSA, Lola a vraiment adapté le tournage, en faisant des demi-journées etc. Mais on ne pouvait pas faire ça pour toute la production".
De même, pour le rôle de Guilhem, il a un temps été envisagé de prendre un jeune acteur autiste. "Lola a fait un casting et a rencontré de jeunes comédiens autistes. Mais des associations de parents lui ont globablement fait savoir qu'un tournage pouvait être vraiment douloureux pour un enfant autiste de cet âge. Ils déconseillaient sérieusement. Au bout du compte, un seul comédien autiste a été jusqu'au terme des essais. Et quand Lola lui a demandé s'il avait envie de jouer dans la série, il a répondu "non" et il est parti..."
C'est donc Carel Brown qui a été recruté pour jouer le fils de Louison. Et il a été récompensé à Séries Mania du Prix du Meilleur acteur, en mars dernier.
Aspergirl est diffusée à raison de 2 épisodes par semaine à partir du 6 avril sur OCS.
Commentaires