Alien
20th Century Fox

Le showrunner Noah Hawley assure en avoir discuté avec Ridley Scott.

Prévue aux dernières nouvelles pour 2025, la série Alien de Noah Hawley (Fargo, Legion…) prendra la forme d’un préquel du film original. Mais comment Prometheus et Alien : Covenant, qui se déroulent déjà dans le passé, vont-ils s’insérer dans l’histoire ? Le showrunner a tout simplement décidé de faire comme si ces longs-métrages de Ridley Scott n’avaient pas existé. Au micro de la radio KCRW pour promouvoir la saison 5 de Fargo (sur Canal+ à partir du 18 janvier et qu’on vous recommande chaudement), Hawley explique en avoir parlé « avec Ridley, ainsi que de très nombreux autres éléments de la série. Pour moite pour beaucoup de gens, cette ‘’forme de vie parfaite’’ - comme elle est décrite dans la premier film - est le produit de millions d’années d’évolution. Cette créature pourrait bien exister depuis un million d’années dans l’espace. L’idée que ce soit une arme biologique créé il y a une demi-heure m’est fondamentalement moins utile [en tant que scénariste] ». En effet, Prometheus et Alien : Covenant mettaient en avant que les Ingénieurs, une race extraterrestre, avaient mis au point les xénomorphes peu de temps avant le premier film Alien.

Et Noah Hawley préfère également faire l’impasse sur la technologie utilisée dans Prometheus et sa suite pour se concentrer sur ce que les spectateurs ont découvert au cinéma en 1979. « Il y a cette technologie rétro-futuriste, des écrans d’ordinateurs géants, des claviers bizarres. Je devais faire un choix. Dans le préquel, Ridley a utilisé une techno bien plus avancée que celle d’Alien (…) Il y a quelque chose là-dedans qui n’est pas logique pour moi. Je préfère le rétro-futurisme des deux premiers films, et c’est le choix que j’ai fait ; il n’y a pas d’hologrammes. Je ne peux pas utiliser cette magnifique technologie sortie d’un Apple Store. »

Le tournage de la série Alien, interrompue par la grève des scénaristes et des acteurs, doit reprendre prochainement. Au casting, on retrouvera notamment Sydney Chandler, Timothy Olyphant, Alex Lawther, Essie Davis, David Rysdahl, Samuel Blenkin et Adarsh Gourav. 

Un autre film, Alien : Romulus, réalisé par Fede Alvarez (Don’t Breathe et le reboot d’Evil Dead de 2013) sortira au cinéma le 14 août prochain.