Ted Sarandos a joué la transparence, hier, à Los Angeles, lors d'une conférence. Alors qui est le numéro 1 historique du classement Netflix ?
Pas simple de savoir quelles sont les audiences exactes et réelles des séries et des films Netflix. Le streamer donne lui-même ses chiffres et ses classements. Mais Ted Sarandos, co-PDG et directeur des contenus de Netflix, a promis hier, lors d'une grande conférence à Los Angeles, que le groupe essayait d'être "plus transparent avec les talents, avec le marché". Même s'il avoue que les données du streaming Netflix ressemblent à "une grosse boîte noire en gros..."
Néanmoins, la plateforme sait à peu près comment performent ses shows et films originaux, à travers deux métriques: : le nombre de comptes ou foyers ayant regardé un titre donné au cours des 28 premiers jours post-sortie (au moins 2 minutes de visionnage pour être pris en compte). L'autre compile le temps total cumulé de visionnages d'une série ou d'un film, en heures, au cours de cette fenêtre de 28 jours.
Résultat des courses : c'est La Chronique des Bridgerton qui est officiellement la série n°1 de l'Histoire de Netflix. Le show le plus vu par les abonnés du monde entier. Devant la série française Lupin et The Witcher (si l'on prend le nombre de foyers) ou devant la saison 4 de La Casa de Papel et la saison 3 de Stranger Things (si l'on prend le nombre d'heures cumulées).
Ted Sarandos précise que ce classement est possiblement voué à bouger à très court terme, tant Squid Game explose les scores depuis quelques jours. Le drama de survie coréen est carrément en passe de devenir la série Netflix la plus populaire de tous les temps ! "Nous ne l'avons pas vu venir..." reconnaît le patron de la plateforme.
Du côté des films, le classement est plus évident. Il est sensiblement le même suivant les deux datas utilisées : Bird Box et Tyler Rake sont clairement les plus gros succès du streamer.
Classement des films et séries Netflix, sur la base des foyers ayant regardé au moins 2 minutes (en millions) :
Classement des films et séries Netflix, sur la base de temps total cumulé de visionnages (en heures) :
Reste à savoir comment interpréter ces données. Comment les utiliser ? Pour décider des créations à venir ? Pas tellement, confie Sarandos, qui concède qu'il faut appréhender toutes ces datas avec parcimonie car "la rétro-ingénierie d'une histoire ne fonctionne pas vraiment." En tout cas, cela permet au groupe leader du marché de se positionner par rapport à la concurrence, celle de Disney et WarnerMedia notamment. Bien sûr, Ted Sarandos assure que Netflix a "de quoi être confiant" quant à l'avenir. Même s'il concède qu'il faut "les prendre au sérieux … Je ne veux sous-estimer aucun d'entre eux – parce qu'ils nous ont tous sous-estimés à l'époque."
Finalement, le directeur des contenus a réaffirmé la ligne stratégique de Netflix : des films et des séries en masse, mais pas de sport ! Contrairement à Amazon, qui se lance sur ce marché extrêmement coûteux (la Ligue 1 en France, le Foot US aux USA...) Netflix n'est pas intéressé par les droits sportifs affirmant que "les prochains 10 milliards de dollars annuel de dépenses en contenus seront mieux investis dans des séries et des films."
Commentaires