Fred Willard
NBC / ABC / Paramount Pictures

L'acteur est apparue dans une multitude de sitcoms au cours des 50 dernières années, de La croisière s'amuse à Modern Family en passant par Friends.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément croisé ce visage au moins une fois à la télévision. L'acteur Fred Willard est décédé "paisiblement" à Los Angeles, en fin de semaine dernière, rapporte sa famille. Il avait 86 ans.

Second rôle iconique de la comédie américaine, Fred Willard est passé par toutes les sitcoms ou presque du petit écran outre-Atlantique. Lui qui a débuté  sa carrière à la fin des années 1950 dans le stand-up à New York puis à Chicago, il fait ses premiers pas télévisés dans le Tonight Show de Johnny Carson dans les 60's, avant de prendre pour de bon ses quartiers dans le poste.

Passé par l'incontournable Saturday Night Live, mais aussi par le Late Show de Jimmy Kimmel, il s'était spécialisé dans les personnages secondaires des plus célèbres comédies de la télé américaine. D'abord dans La Croisière s'amuse, où il joua trois rôles différents au début des années 1980, puis on le retrouve dans Mariés, deux enfants, La vie de famille, Roseanne, Dingue de toi, et ensuite Loïs et Clark, That '70s Show, Raising Hope, New Girl, sans oublier la reine des sitcoms US, Friends, dans laquelle il jouait l'administrateur du zoo où Ross a envoyé Marcel (saison 2). Ces dernières années, il était surtout connu pour avoir incarné Frank Dunphy, le père de Phil, pendant 14 épisodes de Modern Family

Fred Willard, qui avait aussi montré son sens inné du timing comique au cinéma face à Will Ferell notamment (dans la saga Anchorman) ou encore face à Mike Myers dans Austin Powers, a joué la comédie jusqu'au bout de sa vie. Il fera sa dernière apparition à la fin du mois dans Space Force, la comédie de Steve Carell pour Netflix.

"C'est avec le cœur lourd que je partage la nouvelle : mon père est décédé très paisiblement la nuit dernière à l'âge fantastique de 86 ans. Il a continué à être actif, à travailler et à nous rendre heureux jusqu'à la fin. Nous l'aimions tellement! Il nous manquera pour toujours", a écrit sa fille Hope, sur Twitter, pour saluer la mémoire de son père disparu.