Lupin Netflix part 2
Netflix

Omar Sy est de retour sur Netflix, pour cinq nouveaux épisodes. Et voilà ce qu'il faut comprendre à la fin de l'épisode 10...

Les aventures d'Assane Diop ont repris de plus belle, sur Netflix, ce vendredi, avec la diffusion des cinq épisodes de la partie 2 de Lupin. Et notamment un dernier chapitre haletant, filmé au théâtre du Châtelet. Attention spoilers !

Lupin : un tournage Hitchcockien dans un manoir normand pour l'épisode 6

Un décor grandiose, pour l'ultime plan d'Assane, destiné à piéger l'horrible Pellegrini. Un coup dantesque, filmé de main de maître par le réalisateur Hugo Gélin, qui nous raconte ce dernier épisode de la partie 2 :

"L'idée, c'était d'être dans un théâtre, parce que Lupin joue vachement là-dessus tout le temps", confie à Première le cinéaste, à qui l'on doit Mon Inconnue en 2019. "Ses rôles, les personnages qu'il incarne... C'était un clin d'oeil amusant de finir dans un vrai théâtre. Le moment final où il enlève son masque, c'est dans un lieu où tout le monde en porte. J'aime ce symbole. Du coup, pour arriver à ça, on a réuni tout le monde : les gentils, les méchants, les flics... Tous les personnages sont rassemblés dans un même lieu, enfermés."

Le théâtre du Châtelet, inauguré en 1862 en plein coeur de la Capitale, n'a pas été choisi par hasard. "On avait envisagé Versailles et d'autres. Mais Le Châtelet, c'était la meilleure solution pour nous. On était au centre de Paris, collés à la Seine. C'était cool pour l'identité de la série. Le charme et l'histoire du lieu aussi, puisque Le Châtelet est une ancienne prison. Les prévenus étaient jugés à La Conciergerie, juste en face, et passaient sous la Seine, sous un tunnel. Alors je trouvais marrant qu'Assane Diop soit ainsi encerclé par le tout Paris dans une ancienne prison..."

Lupin final partie 2
Netflix

Au bout du compte, le personnage incarné par Omar Sy finira par avoir sa vengeance. Mais après avoir fait ses adieux à Claire et son fils, le voilà reparti en cavale, poursuivi par les forces de l'ordre. Pas totalement une happy end, donc : "Assane Diop n'est pas un super-héros à proprement parler. Il est humain. Il a des défauts. Il essaye de s'améliorer, avec sa famille, avec son fils. Alors concrètement, ce qu'on a voulu faire dans ce final, c'est rendre justice aux parties 1 et 2 de Lupin, avec l'histoire de Pellegrini notamment, et aussi les autres intrigues que nous avions commencées. On voulait boucler tout ça, cet arc en deux parties, dans lequel il cherche essentiellement à venger son père", détaille le créateur de la série, George Kay, à Première.

Le scénariste de Lupin explique en effet que, même s'il avait raison à propos de Pellegrini, cela n'efface pas son ardoise personnelle : "Maintenant, il a d'autres problèmes ! Il ne peut pas effacer les crimes qu'il a commis. Il ne peut pas être un homme libre se promenant tranquillement dans la rue, après s'être vengé de Pellegrini. Il a encore plein de challenges à résoudre et on verra ça dans la partie 3. En attendant, il est en cavale, au terme de la partie 2, mais en même temps, il est libéré d'un poids..."

On retrouvera Omar Sy et Lupin dans une partie 3, à voir en 2022 sur Netflix.