friends infirmière
NBC

L'actrice était un visage secondaire bien connu du petit écran, apparu dans plus d'une centaine de séries cultes.

Elle n'a eu qu'un tout petit rôle dans Friends, apparaissant une poignée de minutes à l'écran. Et pourtant, les fans de la série culte se souviennent forcément de son visage ! Mary Pat Gleason jouait l'infirmière qui accueille (mal) Ross aux urgences, dans la saison 1, après qu'il a reçu un palet de hockey en plein visage, en assistant à un match des Rangers. L'actrice est décédée cette semaine des suites d'un cancer. Elle avait 70 ans.

Au-delà de Friends, Gleason a tourné dans une centaine de séries télévisées. Si son nom n'était pas célèbre, son visage est apparu dans les plus célèbres fictions des quatre dernières décennies. Elle fut par exemple Madame Oeuf, professeur de français dans Sauvés par le Gong. Elle fut Lucille, la vendeuse qui serra dans ses bras une Miranda en deuil dans Sex and the City. Elle était aussi Mme Butters, l'institutrice qui s'occupait des enfants de Lynette et Susan dans Desperate Housewives. Ou encore Sally, la femme sans-abri dans Will & Grace

Mary Pat Gleason a aussi joué dans Code Quantum, Urgences, NCIS, Bones, Grey's Anatomy, Blacklist...

Et ces derniers temps, elle incarnait surtout e rôle récurrent de Mary, membre des Alcooliques anonymes, dans la sitcom Mom, face à Allison Janney.