Une furieuse bête du fond des Âges a secoué la Terre du Milieu... et un épisode bien morne.
Il ne s'est pas passé grand chose, en 1h10, dans l'épisode 7 des Anneaux de pouvoir, probablement le plus décevant jusqu'à présent. Mais une scène en particulier a forcément fait frissonner les fans du Seigneur des Anneaux : au fin fond de la montagne, quelques centaines de mètres enfouie sous la ville de Khazad-dûm, se cache une terrible créature des ténèbres... Attention spoilers !
Les Anneaux de Pouvoir : Netflix avait proposé plus d'argent, mais...Alors que le Roi des Nains ordonne à ses gardes de sceller la mine de mithril découverte par son fils, la caméra suit le filon, gigantesque, qui s'étend sur des kilomètres, jusqu'aux profondeurs de la Terre du Milieu, là où vit une créature de feu, à la forme familière : oui, il s'agit bien d'un Balrog !
LE BALROG DE GANDALF ?
Dans La Communauté de l'Anneau (le premier film de Peter Jackson), on se souvient que la petite troupe traversait la Moria et tombait sur cette terrible créature destructrice. Oui, a priori, il s'agit bien du même Balrog. Pourquoi ? Parce dans les livres de Tolkien, c'est le seul Balrog connu pour avoir survécu à la défaite de Morgoth (à la fin du Premier Âge), en fuyant vers l'est et en se cachant dans les racines des Monts Brumeux... Comme narré dans les pages des romans, on apprend que les nains de Khazad-dûm "ont réveillé du sommeil une chose terrifiante, qui était cachée dans les fondations de la terre depuis la venue de l'Armée de l'Ouest : Un Balrog de Morgoth. Durin en fut tué, et l'année d'après Náin I, son fils. Puis la gloire de la Moria passa, et son peuple fut détruit ou s'enfuit au loin."
Dans la trilogie de Jackson, c'est Saroumane qui explique en quelques mots : "Les Nains aveuglé par leur cupidité ont creusé trop profondément. Gandalf, vous avez peur car vous savez ce qu'ils ont réveillé dans les ténèbres de Khazad-dûm..."
Effectivement, c'est bien ce Balrog qu'on retrouve ici au bout du filon de mithril, ce précieux minerai qui apportera prospérité aux Nains, mais qui conduira aussi à leur perte.
Sauf qu'il y a un certain "anachronisme" dans le fait de voir le Balrog apparaître si tôt dans Les Anneaux de pouvoir. En effet, c'est seulement au Troisième Âge que le monstre est sorti de son trou. La chute de Khazad-dûm a lieu sous le règne de Durin VI - tandis que ce sont Durin IV et Durin V qu'on voit dans la série. Tolkien dit assez précisément que le Balrog de la Moria n'a été dérangé que vers l'an 1980 du Troisième âge, soit environ 2000 ans après ce qu'on voit dans cet épisode 7. Alors que faut-il en déduire ? Que la série va simplement raccourcir les Âges de Tolkien et compresser la chronologie de la Terre du Milieu, pour caler la destruction de la Moria à cet instant de l'Histoire ? Ou le Balrog va-t-il se réveiller puis se rendormir pour quelques millénaires ?
C'EST QUOI UN BALROG ?
Les Balrogs étaient des Maiars – comme Gandalf et Saroumane et Sauron lui-même – des êtres plus ou moins divins, mais alliés de Morgoth, descendus avec lui dans les ténèbres lorsqu'il a trahi les Valar à la création du monde. Alors que la Terre du Milieu devenait le champ de bataille entre Morgoth et le reste des dieux, ces esprits se sont déguisés sous une forme terrible. "Leur cœur était de feu" dit Le Silmarillion, "mais ils étaient enveloppés de ténèbres et la terreur les précédait ; ils avaient des fouets de flamme." Ils étaient les serviteurs les plus terribles de Morgoth, ses généraux, sa garde d'honneur, un peu comme les Cavaliers noirs de Sauron.
Car, même s'ils étaient peu nombreux, il existe effectivement plusieurs Balrogs chez Tolkien. On connaît Gothmog, leur chef et celui de la Moria, connu sous le nom de "Fléau de Durin".
Dans Les Anneaux de pouvoir, on nous parle aussi de ce Guerrier elfe qui a affronté un Balrog au sommet des Monts Brumeux. Gil-galad, qui raconte l'histoire, explique que cet affrontement a créé par inadvertance ce mithril profondément enfoui sous terre... La boucle est bouclée.
Commentaires