La sérié événement de Prime Vidéo est la grande absente de la sélection dévoilée hier.
Les Anneaux de pouvoir
House of the Dragon n'a que deux nominations, ce qui semble déjà peu. Mais comparé aux Anneaux de pouvoir, elle s'en sort plus que bien. Car l'énorme série événement de Prime Vidéo, au budget colossal, a été totalement mise de côté par la Hollywood Foreign Press Association. Absente des nominations pour les Golden Globes 2023, l'adaptation de J.R.R. Tolkien n'a pas suffisamment marqué les esprits et c'est déjà un échec en soi.
Will Smith dans Emancipation
Peut-être qu'ils avaient peur de le voir monter sur scène pour gifler un autre camarade... Après la baffe à Chris Rock et après avoir été banni des Oscars pour une décennie, Will Smith ne se rattrapera pas avec un Golden Globe. L'Academy a choisi de ne pas le nommer, sûrement pour éviter une énième polémique, alors que la HFPA a déjà du mal à se sortir des précédentes.
Yellowjackets
Elle est l'une des séries phares de 2022. Sept fois nommée aux Emmy Awards en septembre dernier. Mais les Golden Globes sont totalement passés à côté. C'est un 0 pointé pour les filles de Wiskayok High School.
Jennifer Lawrence dans Causeway
De retour dans un grand drama Apple TV+, l'actrice fait partie des favorites pour les prochains Oscars. Mais elle ne sera pas sacrée aux Golden Globes, elle qui a déjà deux trophées sur sa cheminée pour Happiness Therapy (2013) et Joy (2016).
Les femmes réalisatrices
Les Globes ont longtemps été critiqués pour leur manque de représentation féminine dans la catégorie du Meilleur réalisateur. Natalie Portman avait notamment poussé une gueulante en 2018 devant une liste de "nommés entièrement masculine". Elle pourra de nouveau se fâcher car il n'y a que des hommes cette année encore dans la catégorie. Sarah Polley (Women Talking), Gina Prince-Bythewood (The Woman King) et Maria Schrader (She Said) n'ont pas été retenues. On se rappellera quand même que c'est Jane Campion (The Power of the Dog) qui a été couronnée l'an dernier, succédant au palmarès à Chloé Zhao (Nomadland).
Britt Lower dans Severance
C'est probablement la meilleure série de l'année, mais elle doit se contenter de trois petites nominations, dont une pour Adam Scott et John Turturro. Le reste du casting est totalement oublié : Patricia Arquette, Christopher Walken et surtout Britt Lower, qui livre pourtant une performance absolument formidable.
Tom Cruise dans Top Gun: Maverick
Ne serait-ce que pour ses prouesses d'acrobate, sa capacité à oser, à tenter l'impossible, Tom Cruise aurait certainement mérité d'être nommé pour son retour épique dans un avion de chasse. Petite compensation : en tant que producteur, la star est quand même invité à la fête puisque Top Gun 2 est nommé pour Meilleur film.
Nope
Le nouveau film de Jordan Peele n'a décroché aucune nomination bien qu'il soit l'un des plus grands succès de l'année sur tous les plans. Le réalisateur est snobé, mais aussi son casting : ni Daniel Kaluuya, ni Keke Palmer, ni Steven Yeun, pourtant mémorables, n'ont été nommés.
Commentaires