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"Notre audience actuelle aux USA correspond même presque au total combiné des deux réseaux de diffusion les plus regardés d'Amérique."

Il est le patron du plus gros réseau de streaming au monde, alors forcément, il ne dit pas le contraire. Néanmoins, les propos de Reed Hastings sur la télévision classique font beaucoup parler cette semaine. Dans la foulée de la publication des résultats trimestriels de son groupe, le fondateur de Netflix a confié que, selon lui, la télé linéaire allait disparaître, à court terme, d'ici une petite décennie.

En clair, la manière dont nos parents et grands-parents regardaient le petit écran, à heures données, en suivant le programme télé, n'existera plus. Tout le monde regardera ses programmes via des plateformes, à la demande.

"C'est très clairement la fin de la télévision linéaire au cours des 5 ou 10 prochaines années", estime Hastings, qui a tout intérêt à laisser courir cette idée que le streaming est l'avenir de l'industrie, sachant que son parc d'abonnés connaît en parallèle sa première décroissance cette année...

Netflix a perdu près d'un million d'abonnés au deuxième trimestre 2022

Dans la lettre aux actionnaires, Hastings et Netflix vont plus loin dans l'analyse et estiment que, "aux États-Unis, qui est l'un des marchés les plus compétitifs au monde, nous avons attiré plus d'audience télé que toute autre chaîne classique au cours de la saison télévisée 2021-22. Notre audience correspond même presque au total combiné des deux réseaux de diffusion les plus regardés d'Amérique. Et, comme Nielsen l'annoncera jeudi, notre part d'audience à la télévision américaine a atteint un niveau record de 7,7% en juin (contre 6,6% en juin 2021), démontrant notre capacité à augmenter notre part d'engagement alors que nous continuer à améliorer notre service."

Rappelons qu'en 2023, le réseau proposera un nouveau package payant, avec de la pub incorporée. Netflix devrait alors commencer à manger la laine des annonceurs sur le dos de la vieille concurrence...