Le créateur Neil Druckmann tempère la révélation et estime que la séquence d’ouverture avec Anna, la maman d'Ellie, ne répond pas "de manière concluante" à la question.
Les jeux enrichissent la série et inversement. Le final de The Last of Us, sur HBO, a quand même apporté une énorme nouvelle pièce au puzzle, qu'attendaient les joueurs depuis une décennie ! Attention spoilers !
The Last of Us : oui, c'était de vraies girafes dans le final !En effet, la séquence d'ouverture pour ce dernier épisode a montré la naissance d'Ellie. Ashley Johnson, l'actrice qui joue le personnage sur consoles, y incarnait Anna, la maman en train d'accoucher, seule, dans une cabane dans les bois. Attaquée et mordue par un "Clicker" quelques secondes avant l'arrivée d'Ellie, elle a eu la présence d'esprit de couper rapidement le cordon, empêchant que sa fille ne soit totalement infectée. Et voilà, Ellie était immunisée !
La série tente ensuite de confirmer cette théorie scientifiquement, avec un speech de Marlene, qui révèle que les médecins des Lucioles pensent que le Cordyceps a grandi à l'intérieur d'Ellie depuis sa naissance, avec elle, produisant un "message chimique" qui "fait croire aux cordyceps normaux qu'il s'agit déjà d'un cordyceps". Et donc qu'il n'a pas besoin d'attaquer. CQFD ?
Le créateur des jeux et co-showrunner de la série, Neil Druckmann justifie tout çà dans EW et explique que la séquence avec Anna est destinée à faire "un clin d'oeil aux différentes théories" des joueurs, "bien que nous ne répondions pas de manière concluante en fait à la question", tempère-t-il, suggérant que la réponse de cet épisode 9 reste un peu fumeuse.
Dans le jeu vidéo de 2013, quelques détails informent la séquence avec Anna. On y trouvait notamment une lettre écrite à Ellie par Anna et cachée dans son sac à dos. Griffonnée sur une page de cahier déchirée, mâtinée d'empreintes ensanglantées, on pouvait y lire : "Ellie, je vais partager un secret avec toi. Je ne suis pas une grande fan des enfants et je déteste les bébés. Et pourtant... je te regarde et je suis juste émerveillé. Tu n'as même pas un jour, et te tenir est la chose la plus incroyable que j'ai fait dans ma vie - une vie qui est sur le point d'être un peu écourtée." Anna écrit ensuite que Marlene s'occupera d'elle : "Il n'y a personne au monde en qui j'ai plus confiance qu'elle. Le moment venu, elle te dira tout sur moi. Ne lui donne pas trop de fil à retordre. Essaie de ne pas être aussi têtue que moi..."
Druckmann révèle avoir eu l'opportunité, il y a quelques années, de faire un court métrage d'animation pour raconter en détails et en images l'immunité d'Ellie : "J'avais écrit ce scénario sur la mère d'Ellie et comment elle a donné naissance à Ellie, tout en étant mordue en même temps. Je ne savais pas si elle avait été infectée et immunisée lors de cette naissance à vrai dire..." De toute façon, le court métrage n'a pas été fait et il a ensuite été question de faire un nouveau jeu The Last of Us, tiré de cette histoire. Quelques pages ont été écrites pour aborder l'identité du père d'Ellie, qui est toujours un mystère à ce jour. L'histoire aurait culminé avec la naissance d'Ellie, qui est maintenant la séquence qui lance l'épisode final de la saison 1 de l'adaptation HBO.
Lorsque ce concept de jeu s'est effondré, Neil Druckmann a carrément pensé adapter tout ça dans un court en live action. Mais l'idée n'a jamais été plus loin, jusqu'à la création de la série HBO avec son collègue showrunner Craig Mazin.
Commentaires