DR

"Il n'y a pas un seul Noir dans Game of Thrones", déclare Finn de Star Wars.

Alors que la saison 7 de Game of Thrones vient de commencer en fanfare avec des audiences record (le premier épisode est disponible en ligne gratuitement, profitez-en), une voix s'élève pour critiquer la série sur le fond : la voix de John Boyega, alias Finn dans la nouvelle trilogie Star Wars. L'acteur a critiqué la série pour son manque de diversité ethnique. "Il n'y a pas un seul Noir dans Game of Thrones. Tu ne vois pas un seul Noir dans tout Le Seigneur des Anneaux", a déclaré l'acteur dans une interview à GQ. "Je ne vais pas payer pour ne voir qu'un seul type de personne à l'écran. On voit des personnages de toutes cultures et de toutes origines, tous les jours. Même si tu es raciste, tu dois vivre avec ça."

Ceci dit, il y a des personnages non-Blancs dans Game of Thrones : Missandei (Nathalie Emmanuel) et Grey Worm (Jacob Anderson) pour ne citer qu'eux, mais aucun personnage principal. Le casting de John Boyega sous l'uniforme du stormtrooper Finn dans Star Wars : Le Réveil de la Force avait été également source de polémique : Boyega avait répondu aux critiques racistes qui ne concevaient pas qu'un stormtrooper puisse être noir par un "faites-vous une raison".

On retrouvera Finn dans Star Wars : Les Derniers Jedi, en salles le 13 décembre ; mais avant dans Detroit, le très attendu nouveau film de Kathryn Bigelow où il subira la violence de policiers racistes, le 11 octobre. Bande-annonce :