Chris Carter confirme qu'il ne sera pas impliqué dans cette série plus inclusive. "Enfin si, juste en tant que pom-pom girl !", s'exclame-t-il pour montrer son soutien à son successeur.
En mars 2023, Chris Carter révélait dans Première qu'il ne participerait pas au revival de X-Files conçu par Ryan Coogler (Black Panther). S'il disait "ne pas être impliqué", et laissait entendre qu'il s'agirait d'un reboot, donc sans Gillian Anderson ni David Duchovny en agents Dana Scully et Fox Mulder, il faisait preuve d'une certaine curiosité envers cette nouvelle version, qu'il qualifiait de "réinvention".
Auprès de la radio canadienne On the Coast , il disait aussi avoir "tout juste parlé à un jeune homme, Ryan Coogler, qui va remettre sur pied X-Files avec un casting diversifié. Donc il va avoir un sacré boulot, parce qu'on a déjà couvert beaucoup de choses (dans le domaine du paranormal)". Seul moyen de s'en sortir, selon lui ? "X-Files reposait sur une conspiration centrale, mais désormais il y a des conspirations partout. Je pense qu'il faudrait en faire une tout autre série."
Lancée il y a 30 ans, puis reprises en 2016 et 2018 avec les saisons tardives 10 et 11 faisant revenir Mulder et Scully, X-Files va donc être chamboulée par le réalisateur de Fruitvale Station et Creed. En dévoilant cette semaine une exposition à Los Angeles, Chris Carter en a profité pour faire le point auprès de The Wrap.
"Je ne ferai pas partie de ce reboot, commence-t-il par confirmer. Enfin, seulement en tant que cheerleader. Vous savez, ils n'ont même pas besoin de mon consentement, puisque ce sont la 20th Century Fox et Disney qui détiennent les droits de la série. Ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. Mais je suis honoré qu'ils soient venus m'en parler. Pas pour avoir ma permission, mais mon soutien.
Je ne devrais pas en parler, selon Disney, mais oui, j'ai bien parlé du projet avec Ryan Coggler. Il aimerait avoir une distribution plus diversifiée, et il a de bonnes idées.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Surtout que ce n'est pas la série la plus facile à écrire, vu son sujet. Ce n'est pas comme Law and Order avec son enquête qui change cette semaine. Là, vous devez imaginer des épisodes 'what if... ?' et ça peut être très dur à mettre en place."
Interrogé sur sa propre envie de poursuivre l'aventure X-Files, Chris Carter reste prudent : "Oh, si David et Gillian ont envie de repartir pour un tour, oui, ça m'inspirerait probablement... Vous savez, quand on me demande les raisons de son succès, je réponds toujours que c'est grâce à David et Gillian. S'il n'y avait pas eu leur relation particulière et ces acteurs pour interpréter Mulder et Scully, la série n'aurait pas eu autant de succès."
"C'est mon œil !" Le générique de X-Files décrypté par ses créateurs
Commentaires