Le choix du créateur, Steven Knight, se dirigeait d'abord vers la star d'En eaux très troubles.
On n'imagine pas quelqu'un d'autre sous la casquette de Tommy Shelby. Et pourtant, Cillian Murphy a bien failli perdre le rôle de sa vie, au profit de la superstar des films d'action, Jason Statham.
C'est ce que révélait, en 2020 à Esquire Magazine, le créateur Steven Knight. Une anecdote de casting qui revient à la une de l'actualité au moment où les deux acteurs sont en concurrence au box-office, Murphy à l'affiche d'Oppenheimer et Statham dans En eaux très troubles.
Il y a dix ans, Statham était en pole position pour décrocher le job et devenir la star de Peak Blinders : "Je les ai tous les deux rencontrés à Los Angeles pour parler du rôle, détaille Knight. Et à cette époque, mon choix se portait clairement vers Jason Statham. L’une des raisons, c'était que physiquement, Jason... c'est Jason !"
"Quand on rencontre Cillian Murphy, on ne voit pas forcément Tommy, sourit Knight. Mais j’ai été assez stupide de voir les choses comme ça."
Alors qu'est-ce qui a fait changer d'avis le papa de Peaky Blinders ? "Un peu plus tard, Cillian Murphy m’a envoyé un SMS me disant : 'Souviens-toi que je suis un acteur...' Ce qui est absolument vrai car il peut se transformer. Cillian sait le faire. Si vous le rencontrez demain dans la rue, vous verrez qu’il est une personne totalement différente (de Tommy Shelby)."
Après six saisons diffusées entre 2013 et 2022, Peaky Blinders doit se boucler par un film.
Cillian Murphy jure que son prochain rôle sera non-fumeur
Commentaires