Accusés d'avoir instauré une ambiance "hostile" et "raciste" sur le tournage, les créateurs de la série répondent.
Entre 2004 et 2010, Lost – les disparus fut l'une des séries les plus populaires du petit écran, à tel point que son final fait encore débat aujourd'hui ! Les fans pensaient tout connaître de ses coulisses parfois houleuses, mais on apprend encore de nouveaux détails sur sa fabrication, plus de vingt ans plus tard.
Attention aux spoilers : l'article ci-dessous détaille la mort de certains personnages clés de Lost.
On a exhumé la bible de Lost : comment Abrams et Lindelof ont berné ABCDans son livre Burn It Down: Power, Complicity, and a Call for Change in Hollywood, Maureen Ryan revient sur son tournage, et révèle que l'ambiance sur le plateau était souvent "toxique". Damon Lindelof et Carlton Cruse, les deux créateurs du show, sont accusés par écrit d'avoir pu se montrer "hostiles" envers certains acteurs, et "racistes" précisément envers Harold Perrineau, qui jouait Michael dans les deux premières saisons. Des scénaristes ont également accusé le duo de s'être montrés "sexistes".
Vanity Fair relaie ainsi les propos de Perrineau : "Il est apparu clairement que j'étais le mec noir de la série. Daniel (Dae Kim) était lui chargé d'être le gars asiatique. Et vous aviez Jack, Kate et Sawyer", tous joués par des acteurs blancs : Matthew Fox, Evangeline Lily and Josh Holloway.
Il raconte ensuite qu'il a passé un coup de fil à Lindelof et Cuse pour leur faire part de ses inquiétudes : "J'ai dit : 'Si vous voulez m'utiliser, allons-y. Je suis ici pour travailler. Je suis bon dans mon domaine, je pourrai faire tout ce que vous me demandez. Sauf être le mec noir de service de votre série.'" Quelques mois plus tard, il a appris par Cuse qu'il ne reviendrait pas dans la saison 3 : "Il m'a dit : 'Ecoute, tu nous as demandé, si nous n'avions pas assez de trucs cool à te faire jouer, que ton personnage disparaisse. Tu nous as dit que ce n'était pas assez, donc nous te laissons partir.'" Des propos de Lindelof sont alors relayés à propos de ce départ du show : "Il m'a dit que j'étais raciste, alors je l'ai viré."
En 2008, Perrineau avait déjà expliqué dans TV Guide : "Si je me permets d'être très candide, il y a des questions à soulever sur la manière dont ils ont traité les noirs dans cette série. (après leur mort), Sayid a le droit de revoir Nadia, et Desmond et Penny se recroisent, mais un petit gars noir qui retrouve son père, ce n'était pas assez intéressant ?"
Dans ce même livre, il est aussi question de la disparition de Mr. Eko (Adewale Akinnuoye-Agbaje). Avant d'être roué de coups par le "Smoke Monster", il devait avoir "une mort grotesque évoquant l'imagerie des lynchages". Une accusation, doublée à celle d'un comportement sexiste envers des scénaristes, qui a fait réagir Lindelof : "En tant que manager, en tant que boss, j'ai montré mon inexpérience totale. Mon rôle c'était d'instaurer un modèle, un climat créatif afin que chacun puisse prendre des risques dans un environnement sain. J'ai échoué sur ce point. Vous parlez du fait d'être la seule femme ou la seule personne de couleur au sein de toute une équipe et (en tant que co-créateur du show), j'ai participé à cela à 100%."
Il justifie ensuite qu'on ne croise plus Michael par le fait que l'acteur jouant Walt avait trop grandi entre deux saisons pour pouvoir le faire revenir. Il reconnaît que cette décision de ne plus jamais montrer Perrineau ait pu être perçue comme "un manque de reconnaissance" par le comédien. Plus généralement, à propos du peu de temps passé à l'écran par certains personnages, il considère que "c'est le risque avec ce genre de série avec un gros casting", mais il ajoute immédiatement : "Pour le coup, on s'est tellement concentrés sur Jack et Kate et sur Locke et Sawyer -tous des personnages blancs- que c'était disproportionné. Harold a eu complètement raison de nous pointer du doigt ce défaut. C'est l'une des choses que je regrette profondément, plus de vingt ans plus tard."
Egalement contacté par l'auteure du livre, Cruse a lui aussi réagi : "Je regrette profondément que des personnes de Lost aient pu entendre (mes) propos négatifs. C'était inapproprié et blessant. Mais le départ de Michael n'avait rien à voir avec sa couleur de peau. Je ne pense pas que son comportement soit à blâmer non plus dans la manière dont son rôle a été modifié." Il nie au passage avoir eu l'idée de lyncher Mr. Eko : "Je n'ai absolument pas proposé cela. Jamais. Cette discussion n'a pas eu lieu. C'est un mensonge qu'il ne faut pas alimenter, comme celui de suggérer que quelqu'un a été viré suite à mes propos. C'est complètement faux."
Lost : Damon Lindelof estime avoir "amplifié" les critiques sur la fin de la série
Commentaires