L'actrice Phia Saban se confie à Première sur sa vision de l'horrible séquence qui conclut le premier épisode, en ligne sur Max.
C'est une entrée en matière digne de Game of Thrones : la saison 2 de House of the Dragon débute par un crime infâme, qui risque d'avoir de lourdes répercussions pour la suite du conflit. Attention spoilers !
L'épisode se conclut par une longue séquence sordide, connue comme "Blood & Cheese" par les lecteurs de George R.R. Martin, d'après les deux assassins sans noms qui ont été engagés par Daemon pour zigouiller Aemond et venger la mort de Luke. Oeil pour Oeil... Sauf que les deux crétins se retrouvent dans la mauvaise chambre et tuent le jeune fils du roi Aegon et de la reine Helaena : Jaeherys. Ils lui tranchent la tête dans son lit, sous le regard horrifié de sa mère, Helaena Targaryen, qui doit faire un choix pour sauver les siens et décide de sacrifier son fils pour s'enfuir avec sa fille, Jaehera, dans les bras.
Le regard impassible, l'insondable Helaena laisse ainsi son enfant à son triste sort. Un geste de bravoure absolu pour Phia Saban. L'actrice de House of the Dragon explique la scène à Première :
"Helaena a un couteau sous la gorge. Elle sait que si elle ne donne pas son fils à ces hommes, elle va être assassinée avec toute sa famille. Alors elle invoque toute la force qu'elle a en elle, comme ces histoires de mamans qui ont réussi à soulever une voiture pour sauver leurs enfants. Elle trouve cette force en elle, même si ce n'est pas le genre de force qu'on voit de manière conventionnelle."
La comédienne explique dans la foulée que la séquence n'a pas été simple à jouer : "C'est vraiment la pire des situations possibles pour un être humain. Evidemment, je n'ai jamais vécu un truc pareil et j'espère que ça ne m'arrivera jamais... J'ai joué la séquence d'une manière naturelle, comme si j'étais à sa place à l'instant présent. Pas en me disant : il faut que je joue le truc le plus horrible du monde !"
Il faut préciser que la séquence ne se déroule pas tout à fait comme ça dans le livre Fire & Blood de George R.R. Martin. Dans les pages, Blood & Cheese ligotent d'abord Alicent, violent Helaena pour l'obliger à choisir parmi... ses trois enfants. En effet, en plus de Jaehaerys et Jaehaera, elle a aussi dans le livre un autre garçon : Maelor. Et c'est justement lui que choisit Helaena. Sauf que les assassins s'en amusent et décident de tuer Jaeherys à la place. "Maelor n'est même pas dans le scénario de la série donc on devait faire des changements", justifie le showrunner Ryan Condal dans TVLine.
Quoi qu'il en soit, la séquence va marquer Helaena pour toujours, elle qui prend une place plus importante dans cette saison 2 de House of the Dragon, même si elle semble en décalage avec sa famille : "Je ne sais pas si Helaena a un syndrome autistique" reprend Phia Saban pour Première. "Mais ce qui est sûr à mon avis, c'est qu'elle est hypersensible. Elle a une intelligence supérieure à la moyenne et elle a une vision particulière de ce qui se passe autour d'elle. Elle a parfaitement conscience des dynamiques en place au château, mais elle a beaucoup de mal à communiquer d'une manière qui soit acceptable pour sa famille. À cause de ça, elle est perçue comme étrange, différente. Elle ne porte pas de masque mondain, et ça la rend bizarre. Helaena s'inscrit sans aucun doute dans ce qu'on appelle aujourd'hui la neurodiversité."
House of the Dragon, saison 2, à voir sur Max en France.
Commentaires