Un nouveau chapitre de la série médicale vient de se refermer. Et plus que jamais, il a eu un air de conclusion définitive... même si Meredith remettra une pièce dans la machine à la rentrée.
Meredith Grey est une survivante. Désormais, elle est prête à transmettre son savoir à la jeune génération, et lui montrer comment on se bat pour ses patients. The End.
Voilà les deux mots qu'on aurait aimé voir inscrits sur l'écran noir bouclant la 17e saison de Grey's Anatomy aux Etats-Unis, hier soir. Car ce dernier épisode en mode COVID avait tout pour refermer définitivement le livre de la chirurgienne, écrit par Shonda Rhimes depuis 2005. La série médicale a bien vécu. Et on a envie de dire qu'elle s'arrête-là...
Bien évidemment, ce n'est pas le cas. Concrètement, la série aux audiences encore spectaculairement hautes pour son âge, reviendra à la rentrée avec une saison 18, commandée par ABC.
Mais à quoi bon repartir pour un tour ? Bien sûr, il y a les accros à Grey's Anatomy, ceux qui voudraient reste ad vitam dans les blocs opératoires de l'hôpital de Seattle. Mais ils sont de moins en moins nombreux. Et pour les autres, voilà trois raisons de considérer cette saison 17 de Grey's Anatomy comme la dernière. Attention spoilers !
Que vont devenir April et Jackson après Grey's Anatomy ?PARCE QU'IL N'Y A PLUS PERSONNE. Le départ d'Alex Karev dans la saison 16 a mis un coup terrible à la série médicale. La mort brutale de DeLuca n'a rien arrangé. Et la démission de Jackson Avery l'a achevée. Il ne reste quasiment plus aucun personnage historique à Seattle. Meredith, dans le coma une bonne partie du temps cette saison, ne sert plus à grand chose. Bailey est juste dans le décor. Et Webber, presque 70 ans, devrait déjà être en retraite. Quant aux nouveaux personnages introduits ces dernières années, aucun n'a jamais réussi à prendre. Qui s'intéresse vraiment à Helm ? Ou Schmitt ? Ou à Hayes ? Même le secondaire mais piquant Tom Koracick n'est plus là pour secouer cet hôpital qui sonne désormais terriblement creux.
PARCE QUE LE TON EST DEVENU TROP MORALISTE. Le show Grey's Anatomy a mené pas mal de combats importants, tout au long de ses nombreuses saisons. Elle a beaucoup contribué à la représentativité des LGBT+. Elle a abordé une foule de thématiques douloureuses, du racisme systémique à l'inégalité de l'accès aux soins en passant par les violences conjugales ou les syndromes post-traumatiques. Des sujets graves, qu'elle avait souvent traités avec empathie et doigté. Mais la saison 17 a totalement sombré avec le COVID, prenant même, au fil d'épuisantes tirades lourdement écrites, des airs de spots ministériels un peu kitsch. Si montrer la réalité du difficile combat des services hospitaliers face à la crise sanitaire a pu être une bonne idée au départ, Grey's Anatomy s'est totalement perdue en chemin, faisant la leçon à tout va. Certainement pas le meilleur moyen de faire passer les bons messages.
PARCE QU'IL N'Y A PLUS RIEN À RACONTER. Pour la première fois, on a le sentiment que la série n'a plus rien à dire. Ni sur le fond. Ni sur le soap. D'ailleurs, chose rare dans le drama médical, il n'y a même pas de cliffhanger à proprement parler cette année ! Au terme de ce dernier épisode, Maggie s'est mariée (avec un beau docteur dont on ne sait plus trop d'où il est sorti) sous le regard ému de son père, Richard Webber. Jo se remet de son divorce en adoptant un bébé de l'hôpital, qu'elle va élever dans son nouveau loft (celui où vivait Jackson)... avec son meilleur ami Link, largué par Amelia pour une raison incompréhensible. La soeur de Derek et ex-femme d'Owen est vouée à un destin en solo et il s'y est résolue. Justement, Owen s'est définitivement réconcilié avec Teddy et va l'épouser. Bailey, elle, apprend avec stupeur que Koracick sera désormais son boss, car il a racheté les parts de Wilson. Et Meredith ? On devine qu'elle finira avec Hayes, qui n'en finit plus de lui faire de l'oeil. Mais elle embrasse surtout pleinement sa nouvelle fonction de directrice de la formation des internes, passant le flambeau à ceux qui, comme elle il y a 20 ans, découvrent l'univers trépidant de la médecine pour la première fois. Elle a même carrément eu droit à une haie d'honneur ! Le symbole est fort. Clair. Alors après avoir eu cette opportunité inattendue de dire adieu à Derek et George sur cette plage fantasmée, on a franchement le sentiment que la boucle est bouclée. D'ailleurs, la saison 17 se termine avec un petit coucou de Cristina (par texto), avant les derniers mots lourds de sens de l'héroïne de Grey's Anatomy au chevet de sa patiente : "I'm still here". On n'aura certainement jamais de meilleure fin.
Commentaires