Qui est mort ? Qui a survécu ? Comment ? Et maintenant ?
Winter has come. L'hiver s'est abattu sur Winterfell, hier soir, dans la saison 8 de Game of Thrones. L'épisode 3, le plus long de l'histoire de la série, a été à la hauteur des immenses attentes placées en lui. Certes, il a parfois été confus, décousu, embrouillé dans la nuit noire et glaciale du Nord des 7 Royaumes. C'était bien là l'ambition de Miguel Sapochnik : nous plonger au coeur du chaos. Mission accomplie ! On ne savait plus où donner de la tête, ni à quel moment reprendre notre respiration. Et puis après 1h20 de mêlée sanglante, le calme a regagné la cité des Stark. Que s'est-il passé ? Comment les Hommes ont-ils fini par vaincre la mort ? Et maintenant ? Si vous avez encore la tête qui tourne, après la bataille de Winterfell, voilà de quoi vous éclaircir les idées. Attention spoilers !
Qui est mort ?
Il y a en a eu un paquet, mais essentiellement des seconds couteaux (plus ou moins attendus). Les Dothrakis, d'abord, on payé le plus lourd tribu à cette bataille. Ils ont été décimé d'entrée, avec leur leader Qhono en tête. Ensuite, Edd-la-Douleur, 999e Lord Commandant de la Garde de Nuit, a été le premier a se faire transpercer au cours de l'assaut des morts-vivants. Puis, on a vu périr Lyanna Mormont (broyée par un géant zombie), Beric Dondarrion (qui s'est sacrifié pour Arya), Theon Greyjoy (tué par le Night King en essayant de protéger Bran), Jorah Mormont (tué en protégeant sa Reine), Melisandre (qui a retiré son collier magique à la toute fin de l'épisode) et bien sûr, le Roi de la Nuit (tué par Arya Stark), qui a emporté dans sa disparition tous les White Walkers !
Qui est encore en vie?
Étonnamment, il reste encore un paquet de personnages à Westeros. Brienne de Tarth, Jaime Lannister, Sam Tarly, Grey Worm et même Gendry, qui étaient en première ligne et parmi les favoris pour mourir durant la bataille, s'en sont finalement sortis. Avec eux, Le Limier, Sansa Stark, Bran Stark, Arya Stark, Varys, Tyrion Lannister ont également survécu. Enfin, les deux héros Daenerys Targaryen et Jon Snow, sont toujours là, mais ça, c'était attendu. A noter que leurs dragons Drogon et Rhaegal sont mal en point mais toujours vivants. On sait aussi que Ghost, le loup de Jon, n'est pas mort, puisqu'il apparaît dans le trailer de l'épisode 4. Enfin, il y a un doute concernant Gilly (dans la Crypte quand celle-ci a été attaquée) et Tormund (qu'on n'a pas vu mourir, mais qu'on n'a pas vu survivre non plus).
Que s'est-il passé durant cette bataille ?
Concrètement, le plan mis en place par la bande de Winterfell - dans l'épisode 2 - n'a pas tenu plus de 5 minutes. Dès que les morts-vivants ont commencé à attaquer, Dany a paniqué. Après que ses Dothrakis se sont faits massacrer, la reine des Dragons s’est énervée, ruinant le piège mis en place : "Dany ne pouvait pas se résoudre à regarder les Dothrakis mourir", ont expliqué Weiss et Benioff, dans une interview post-épisode sur HBO. "Donc, le plan a commencé à s'effondrer à la seconde où elle est monté sur son dragon".
Pourquoi le Roi de la Nuit a-t-il survécu au feu du Dragon de Daenerys ?
Faut-il comprendre qu'il est un descendant des Targaryen, lui aussi ? Pas forcément : "Même s'il n'y avait aucune raison de penser que le feu des Dragons ne pourrait pas détruire le Roi de la Nuit, il n’y avait aucune raison de penser que ça pourrait marcher", répondent Weiss et Benioff, laconiquement. En gros, c'est comme ça !
Pourquoi avoir fait mourir Lyanna Mormont ?
Au départ, elle ne devait apparaître que dans une seule scène dans toute la série. Et après avoir casté l’actrice Bella Ramsey, les showrunners ont réalisé qu’ils ne "feraient pas bien leur travail", s’ils ne la faisaient pas revenir. Chouchoute des fans depuis lors, elle a donc eu droit à un traitement spécial dans cet épisode épique : "Nous savions que nous ne pourrons pas donner une grande mort à tout ceux qui allaient mourir dans cette bataille. Mais elle, à partir du moment où on a décidé qu'elle allait y passer, il était impensable de ne pas lui donner une grande scène dramatique !", ont détaillé Weiss et Benioff après l'épisode. Bella Ramsay, elle, avoue dans EW que cette mort "est la plus belle mort qu'elle aurait pu avoir ! Son histoire aurait encore pu être explorée, certes, mais elle devait de toute façon s'en aller, à moment donné, comme tout le monde..."
Arya est-elle "Azor Ahai" ?
Le Prince ou la Princesse qui a été promis ? La légende d'Azor Ahai, cette prophétie désignant le sauveur de l'Humanité, a peut-être trouvé sa résolution dans l'épisode 3. Melisandre, qui a passé toute la série à le/la chercher, n'a pas toujours eu le nez creux : misant sur Stannis Baratheon, puis Gendry, puis Jon Snow, elle a finalement arrêté son regard sur Arya, de manière claire, nette et insistante, au tout début de la bataille, en entrant dans Winterfell. Elle expliquera par la suite que, si Beric Dondarrion a été ramené à la vie tant de fois par le Lord of Light, c'était pour pouvoir vivre cet instant : sauver Arya ! "Le Maître l'a ramené dans un but précis. Ce but a été atteint", dira-t-elle à la petite Stark. Ce but, son destin, on le comprend, a donc été de protéger Arya, pour qu'elle puisse aller tuer le Night King ! "Nous espérions éviter une résolution trop attendue, c'est à dire Jon Snow qui a toujours été le héros, celui qui sauve la mise. Cela ne nous a pas semblé juste cette fois", ont expliqué les showrunners, pour justifier cette décision de faire d'Arya Stark, la sauveuse de l'humanité.
Avec quelle arme Arya a-t-elle réussi à vaincre le Roi de la Nuit ?
On pensait à Longlaw, voire à Corvenin. Mais finalement, c'est avec une petite lame que le boss des White Walkers a été terrassé. Une dague présente dans la série depuis la saison 1, envoyée dans le nord pour tuer Bran (et le faire taire) après sa chute. Elle est en acier Valyrian, ce qui explique qu'elle a été pu tuer le Roi de la Nuit.
Et maintenant ? Auront-ils assez de ressources pour défier Cersei ?
Cersei a menti à tout le monde et a gardé pour elle sa formidable armée. Une armée enrichie des navires d’Euron Greyjoy et des 20 000 troupes fraîches de la Compagnie Dorée. Comme elle l'avait imaginé, elle n'a plus qu'à marcher sur le vainqueur abîmé de la bataille de Winterfell, pour remporter le Trône de Fer pour de bon. Effectivement, les forces de Daenerys et Jon ont sérieusement diminué : une bonne partie des Immaculés et des guerriers du Nord ont péri face aux morts-vivants. Les deux dragons restants ont été sérieusement blessés dans les combats. Et les showrunners ont confirmé, après l'épisode, qu'on a assisté, "globalement à la fin des Dothraki". Bref, il ne leur reste plus grand chose pour espérer vaincre la terrible Lannister.
Qui va gouverner les survivants du Nord ?
Et là, c'est le malaise. Non seulement les forces vives des héros du Nord ont diminué drastiquement. Mais en plus, les deux leaders ont pas mal de choses à éclaircir entre eux. Daenerys n'a qu'un seul objectif : reprendre le Trône de fer, mais elle sait désormais que c'est Jon, fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark, qui est l'héritier légitime. Alors qui laissera la place à l'autre ? Qui va prendra le commandement ? Et Sansa va-t-elle permettre que le Nord se retrouve à nouveau sous le joug de Port Réal ? Une bataille a été gagnée, mais la guerre...
Commentaires