The Witcher : Le Cauchemar du Loup
Netflix

Le film d'animation Netflix n'est pas indispensable, mais il enrichit l'univers de la série.

Pratiquement deux années se sont écoulées depuis que The Witcher a conquis les abonnés de Netflix. La série la plus regardée de la plateforme prépare tranquillement la sortie de sa deuxième saison et pour faire patienter les fans, voici aujourd'hui The Witcher : Le Cauchemar du Loup, un film d'animation qui nous en dit un peu plus sur l’univers du Sorceleur créé par Andrzej Sapkowski dans ses romans. Attention spoilers !



Il s'agit en fait d'un préquel pur et dur, qui nous ramène au 11e Siècle. On y suit la genèse de Vesemir, le mentor de Geralt, personnage central de la saga et qui n'a pas encore été vu dans la série. Vesemir fera son entrée dès les premiers épisodes de la saison 2 de The Witcher et ce Cauchemar du Loup est un bon moyen de préparer le terrain. On y découvre son enfance modeste, comment il a été recueilli par le puissant Deglan, Sorcereur en quête de richesse, à une époque où les chasseurs de monstres étaient prêts à tout pour quelques pièces... même à créer de nouvelles créatures hybrides à traquer, afin de remplir les caisses ! De quoi provoquer l'ire de la sorcière Tetra Gilcrest, qui organisa la révolte des hommes, jusqu'aux portes de Kaer Morhen...

Il est dit dans les livres que la forteresse qui abrite les chasseurs de monstres a été prise d'assaut durant la seconde moitié du XIIe siècle. Le Cauchemar du Loup raconte cette attaque dans les détails. Le film montre comment cette bataille a failli causer l'extinction des Sorceleurs, laissant Vesemir seul au monde, le dernier Witcher du Continent. C'est donc lui qui va former la relève, les jeunes recrues qui ont réussi à fuir la prise de Kaer Morhen. Parmi elles, se trouvait un jeune apprenti au crâne rasé. Un petit garçon qui n'avait guère envie d'être là : Geralt !

The Witcher : Le Cauchemar du Loup
Netflix

Sapkowski en avait peu dit sur cette bataille dans son oeuvre littéraire et le film Netflix comble les blancs, tout en permettant de mieux comprendre la place des Sorceleurs sur le Continent, un siècle plus tard. Il permet aussi de poser les bases de la future relation entre Geralt et Vesemir, qui sera explorée en profondeur dans la saison 2, ainsi que le rôle de Kaer Morhen, sanctuaire des Sorceleurs, où le chasseur incarné par Henry Cavill conduira Ciri...

Le Cauchemar du Loup est donc un préquel utile, qui renforce les fondations de la mythologie du Witcher. Une "origin story" à la narration quelque peu paresseuse, pas aidée par des dialogues bien tièdes, mais à l'animation efficace (par le studio sud-coréen à qui Netflix avait déjà confié Voltron et plus récemment Dota), qui baigne la genèse de Vesemir dans une ambiance sanglante spectaculaire, rappelant celle du brillant Castlevania. Une aventure réussie, à réserver d'abord et avant tout à ceux qui n'en peuvent plus d'attendre la saison 2 de The Witcher !