Machine Arte
Arte

L'actrice ne connaissait rien aux arts-martiaux et pourtant, elle a fini par faire toutes ses cascades elle-même !

En 2023, Margot Bancilhon était sacrée Meilleure actrice à Séries Mania, pour sa prestation dans De Grâce. Elle jouait alors une avocate douce au sein d'une famille de dockers. Un an plus tard, elle a de nouveau fait sensation lors du festival lillois. Mais pour d'autres raisons. Alors que Machine remportait le prix de la Meilleure série française, l'actrice a bluffé son monde en incarnant le rôle titre, cette ancienne soldate des forces spéciales françaises, arme de destruction massive surentraînée.

Une machine à tuer au féminin. "L'idée était d'avoir un personnage féminin, mais sans aucun enjeu amoureux. Ce qui est rare !" souligne Thomas Bidegain, scénariste et co-créateur, à Première. "On voulait une femme qui ne soit pas sexualisée, à qui l'on prête plutôt des idées et une force, qui devient l'incarnation d'un concept."

Machine Arte
Arte

Éduquée à la pensée Marxiste, Machine va effectivement mettre ses pieds et ses poings au service du prolétariat. Dans des séquences de baston impressionnantes et très chorégraphiées, Margot Bancilhon a donné de sa personne pour devenir cette Machine

"Le rôle de Machine, ça a toujours été elle", nous avoue le réalisateur et co-créateur, Fred Grivois. "C'est notre quatrième collaboration et je savais que personne d'autre qu'elle ne pouvait faire ça. Je savais qu'elle était la seule capable d'y arriver..."

Parce que Margot Bancilhon n'est pas ceinture noir de karaté ou spécialiste de taekwondo. La Française de 33 ans n'avait même jamais pratiqué les arts-martiaux avant de se lancer la série : "Elle a tout appris pour la série. Elle n'avait jamais fait d'arts-martiaux avant et elle a absorbé des heures d'entraînement. D'abord par la musculation, puis en pratiquant un peu de boxe thaï. Et ensuite, elle a passé beaucoup de temps avec les cascadeurs. Elle a une capacité folle à mémoriser les chorégraphies. Elle est incroyablement forte. Elle ne fait jamais d'erreur, même lorsqu'on film une baston en plan séquence pendant 3 minutes !"

Machine Arte
Arte France

Fred Grivois est admiratif. Il applaudit la performance de son actrice, bluffante incarnation physique du marxisme contre le capital, qui a voulu tout faire elle-même, sur le plateau :

"Il n'y a que deux plans dans lesquels ce n'est pas elle qui fait ses cascades. Sinon, c'est elle, tout le temps. Quand Machine saute du toit de l'immeuble, c'est Margot ! Les plus grosses cascades, c'est elle qui les a faites. Elle fait plus de trucs dans Machine qu'Alban Lenoir ne fait pas dans ses derniers films. Le nouveau Belmondo, c'est Margot Bancilhon."

Machine, saison 1 en 6 épisodes, à voir sur Arte les jeudis 11 et 18 avril (et dès le 4 avril sur arte.tv)

A lire aussi sur Première

Machine sur Arte : une série de kung-fu marxiste bien huilée (critique)

La lutte des classes comme un coup de poing en pleine face, dans cette série de kung-fu à la dialectique marxiste très assumée. Un Ovni politico-martial à prendre beaucoup plus au sérieux qu’il n’y paraît.

L'incroyable histoire derrière Machine, la série kung-fu marxiste d'Arte

Les créateurs, Fred Grivois et Thomas Bidegain, nous expliquent comment ils ont pensé cette série martialo-marxiste complètement folle. Ou la politique imprimée à coups de tatane !