True Detective - Night Country
HBO

"Je me suis dit que ce sera génial de faire venir Jodie Foster..." La créatrice et réalisatrice de Night Country nous raconte.

De Hannibal Lecter au serial killer de l'Alaska, il n'y a qu'un pas. Un pas sur trente années pour Jodie Foster, nouvelle star de True Detective, qui enquête désormais sur un massacre dans une station scientifique perdue dans l'Arctique. Retrouvant un badge et une arme, la plus française des comédiennes américaines renoue avec ses racines du Silence des Agneaux. C'est d'ailleurs grâce au rôle de Clarice Starling (qui lui avait valu un Oscar), que Issa López, réalisatrice et conceptrice de cette saison 4, a pensé à elle.

La cinéaste mexicaine explique à Première son cheminement : "J'ai revu la saison 1 de True Detective, et je me suis rendu compte qu'elle était massivement influencé par Seven de David Fincher, qui était lui-même un héritier inspiré du Silence des Agneaux ! Dans la foulée, je me suis dit que ce sera génial de faire venir Jodie Foster dans True Detective ! Parce que je voulais des femmes comme enquêtrices, pour donner un nouveau départ au concept True Detective. Et Jodie Foster est clairement l'une des raisons principales pour lesquelles Le Silence des Agneaux est un film formidable. Alors j'ai pensé que ce serait parfait de l'introduire dans l'univers de True Detective."

DR

HBO a adoré l'idée. Jodie Foster aussi ! 

Pourtant, ce n'était gagné dans l'esprit d'Issa López : "On lui a envoyé les scripts des premiers épisodes. Je pensais qu'elle allait dire non, parce qu'elle dit souvent non. Elle aime réaliser ses prorpes trucs et cela lui demande du temps..."

Sauf que Jodie Foster a été emballée par le script de Night Country... à ceci près que le personnage de Liz Danvers, la policière qu'elle incarne dans cette saison 4, ne lui plaisait pas beaucoup ! Elle a donc fait modifier le scénario. "Elle a demandé à me rencontrer. Au déjeuner, elle m'a dit franchement qu'elle ne se voyait pas jouer le personnage de j'avais écrit. C'était une femme très dark, désepéérée. Jodie voulait en faire une détective un peu cynique, méchante. Ensemble, on a remodelé le personnage et on en a fait cette femme presque détestable, qui doit pourtant prendre les bonnes décisions. Et c'est comme ça qu'elle a dit oui."

Une collaboration dont la réalisatrice gardera un souvenir mémorable : "C'est celle que j'ai préférée dans toute ma carrière. Ce fut incroyable de bosser avec elle..."

True Detective : Night Country, 8 épisodes, à voir dès le 15 janvier 2024 en France Prime Video avec le Pass Warner.