Le Monde de demain
Arte

"Notre série complète le film en fait", explique simplement l'acteur Anthony Bajon à Première.

Ce n'est pas vraiment un biopic musical. Le Monde de demain, qui s'achève ce soir sur Arte - mais est à revoir sur Arte.tv jusqu'au 16 novembre - ne raconte pas tout à fait l'ascension du groupe NTM, mais plutôt le parcours de ses membres, alors qu'ils n'étaient que des ados. Des histoires personnelles, en Seine-Saint-Denis, durant la naissance du hip-hop en France. Bref, c'est une série sur la jeunesse de Didier Morville et Bruno Lopes qu'ont imaginé Hélier Cisterne et Katell Quillévéré.

Une vision différente de celle de Suprêmes, le films d'Audrey Estrougo tourné au même moment que Le Monde de demain (sorti en novembre 2021), et qui raconte lui aussi la naissance de NTM !



Anthony Bajon et Melvin Boomer, les Kool Shen et JoeyStarr de la série Arte, ont vu d'autres acteurs incarner les mêmes rôles qu'eux, différemment, et ils nous racontent comment ils ont vécu cette étrange concurrence cinématographique :

"Il y avait une sorte de guerre froide entre les deux productions", confesse Anthony Bajon à Première. "Mais nous, on n'a pas pris part à ça, pas du tout" tempère-t-il tout de suite. L'interprète de Brunos Lopes explique que "bien évidemment, il y a eu une rivalité et c'était un peu bizarre, mais nous, on a fait notre truc de notre côté. Et puis surtout, on ne raconte pas les mêmes périodes de NTM. Nous, on raconte quelque chose qui se passe avant. Notre série complète le film en fait."

Plus encore, Melvin Boomer refuse de parler de compétition, parce que "le hip-hop, c'est peace, love, unity et having fun. C'est l'idée qu'on avance tous ensemble, avec la bonne énergie. Il faut respecter ces valeurs." D'ailleurs le Didier Morville du Monde de demain n'a pas hésité à aller voir le film en avant-première. Et il n'a pas manqué de féliciter son alter ego de Suprêmes : "J'ai croisé Théo Christine. On s'est checké. Je lui ai dit : 'Mon pote, tu as mis la barre haute !' Big respect à lui."

Le Monde de demain : "NTM, ce sont des Sensei du rap !"