La Reine Charlotte
Netflix

C'est ce qu'on appelle un flagrant-délit d'anachronisme !

Oups... Les producteurs et les décorateur La Reine Charlotte, la nouvelle série Bridgerton qui cartonne sur Netflix, ont fait une petite boulette historique. Une erreur totalement invisible pour 99,99% des téléspectateurs, mais qui a choqué l'historienne et écrivaine,  Dr Kimberly Chrisman-Campbell.

En effet, il faut d'abord préciser que la série préquelle raconte les origines de La Reine Charlotte, son arrivée à Londres, racontée sur deux périodes : 1761 et 1817. Or, dans une scène au palais, on voit la jeune Charlotte (interprétée par India Amarteifio) dansant dans une salle somptueuse. Mais les portraits accrochés derrière elle sont tout simplement anachroniques !

"Ces deux personnages sont adorables, mais les portraits derrière me tuent ! AUCUNE de ces personnes n'était née en 1761", a tweeté le Dr Kimberly Chrisman-Campbell, en postant une capture d'écran de la scène en question. Elle explique qu'on voit sur le tableau la Reine Victoria et "plus précisément, son portrait de couronnement par Sir George Hayter. Or, son couronnement a eu lieu en 1838, soit 20 ans après la mort de Charlotte !" Et plus de 60 après la scène en question...

L'historienne poursuit sa démonstration et assure que "c'est son mari, le prince Albert", qui est peint à côté, "dans les robes de l'Ordre de la Jarretière, un tableau de Frank Xaver Winterhalter, peint en 1843." Autant dire une belle boulette historique pour la production de La Reine Charlotte !