La Reine Charlotte
Netflix

La véritable Charlotte de Mecklembourg-Strelitz a-t-elle aussi connu le grand amour avec son souverain de mari ?

Depuis quelques jours, India Amarteifio fait rêver les abonnés Netflix et les fans de Bridgerton dans la peau de La Reine Charlotte. Arrivée en Angleterre en adolescente réticente à accepter ce mariage arrangé avec George (Corey Mylchreest), elle va finalement vivre une belle histoire d'amour avec lui, malgré les problèmes de santé mentale du souverain menaçant de déstabiliser la monarchie. Mais quelle part de la série est vraie ? Qui était vraiment Charlotte de Mecklembourg-Strelitz ?

Charlotte, fille d'une princesse et d'un duc gouvernant la principauté peu connue du Mecklenberg-Strelitz, au nord-est de l'Allemagne actuelle, a été choisie à l'âge de 17 ans pour épouser le jeune roi George III, alors âgé de 23 ans. On dit que le voyage de la jeune fiancée à travers les eaux agitées de la Manche lui a provoqué un horrible mal de mer, à tel point qu'elle perdit beaucoup de poids et que sa robe de mariée sur-mesure, incrustée de diamants, a failli tomber de sa silhouette décharnée le jour J.

La Reine Charlotte
DR / Netflix

Une fois que Charlotte et George se sont mariés, le couple s'est rapidement installé au Kew Palace, où ils se promenaient souvent dans les jardins et sans escorte (ce qui était scandaleux à l'époque). Ils assistaient ensemble à des pièces de théâtre et à des récitals, au bras l'un de l'autre. Le roi et la reine ont donné naissance à 15 enfants (deux sont malheureusement décédés avant l'âge adulte). Le roi George a ensuite acheté une résidence à Londres, qui sera appelée par la suite le palais de Buckingham, ainsi que la maison Frogmore de Windsor, qui est devenue la maison de campagne où la reine Charlotte et ses filles aimaient se retirer. Les Archives royales témoignent de l'amour qui existait réellement au sein de ce mariage arrangé, notamment parce qu'ils n'ont été que rarement séparés durant ces années de règne. Ainsi, les 25 premières années de la vraie reine Charlotte et du roi George ont été passées ensemble dans un certain bonheur conjugal, mais en 1789, le roi a connu une longue crise de maladie mentale, le laissant incapable de s'acquitter de ses fonctions de monarque. "Lorsque le roi est tombé malade, ses comportements inappropriés et maniaques ont terrifié et bouleversé la reine", indique le site officiel des palais royaux historiques. "Leur relation n'a jamais été la même et ils ont mené des vies de plus en plus séparées."

Bridgerton saison 2
Netflix

On dit que les cheveux de la reine Charlotte sont devenus blancs en raison du stress provoqué par la maladie de son mari. Un mal qui s'est d'abord présenté comme des symptômes physiques, mais qui a ensuite évolué et le souverain est devenu "de plus en plus dérangé mentalement". Ce que raconte de manière évasive la série Bridgerton, qui se déroule quelques décennies après La Reine Charlotte.