DR

La pétition officielle a recueilli assez de signatures pour forcer les autorités à répondre à la polémique.

L'affaire Steven Avery se retrouve désormais dans les mains de Barack Obama et de son cabinet. C'est assez incroyable et pourtant, après la diffusion du docu-série de Netflix, Making a Murderer, fin décembre, des milliers d'Américains en colère ont réussi à s'unir, pour signer une grande pétition officielle, sur le site de la Maison Blanche.

Ils sont prêts de 130.000 à l'avoir ratifié à ce jour. Or, au-delà de 100.000 signatures, la Maison Blanche est obligée, légalement, de réagir. Le cap étant désormais franchi, on attend désormais de savoir ce que va dire le gouvernement sur ce fait divers douteux du Wisconsin, qui a envoyé Steven Avery et son neveu Brendan Dassey, en prison pour le reste de leur vie. Pour rappel, ils sont accusés d'avoir assassiné Teresa Halbach. Or, le documentaire Making a Murderer laisse entendre que Steven Avery a pu être piégé, après avoir purgé une première peine de 18 ans de prison pour rien, condamné à tort pour viol.

Making a Murderer : un juré affirme que Steven Avery a été piégé, le shérif se défend

La pétition officielle demande donc le pardon pur et simple des deux prévenus : "Sur la base des preuves fournies dans la série documentaire Netflix, Making a Murderer, on peut penser que le système de justice américain a honteusement échoué avec ses deux hommes et a complètement ruiné leur vie entière. Il est clair que le département du shérif du comté de Manitowoc a utilisé des méthodes abusives pour condamner la fois Steven Avery et Brendan Dassey".

Qui plus est, sur le site Change.org, une autre pétition - nettement moins officielle, mais toute aussi significative - adressée au Gouverneur de l'Etat du Wisconsin, Scott Walker, a déjà recueilli plus de 330.000 signatures !

Alors comment va répondre Barack Obama à cette vaste polémique ? Va-t-il vraiment grâcier des prisonniers, suite à la diffusion d'une série-docu Netflix ? En tout cas, c'est déjà un coup de pub extraordinaire, pour le service de streaming...