DR

Au même moment de la fin de Game of Thrones, les romans de superhéros Wild Cards prendront vie à la télé.

George R.R. Martin vient de l'annoncer sur son site : les droits d'adaptation de ses romans Wild Cards viennent d'être acquis par Universal Cable Productions pour en faire "plusieurs séries télé" dont la première "pourrait arriver dans un an ou deux". Martin ne sera pas impliqué artististiquement dans la série du fait de son contrat d'exclusivité avec HBO et de son travail écrasant sur The Winds of Winter, le sixième (et avant-dernier) tome de la saga du Trône de fer qu'il doit terminer un jour. La série Game of Thrones se terminera dans 13 épisodes, à la fin de la saison 8, en 2018.

Mais au fait, c'est quoi Wild Cards ? A l'origine, il s'agit d'une campagne du jeu de rôle de superhéros Superworld (1983) dont le meneur de jeu était George R.R. Martin. L'idée de départ : en 1946, un virus extra-terrestre s'est répandu sur Manhattan et 90% des infectés en sont morts. Les 10% restant ont acquis des superpouvoirs plus ou moins monstrueux. Des écrivains comme Roger Zelazny (Ambre, également en projet de série télé) ou Walter Jon Williams (le classique cyberpunk Câblé) ont jeté des dés dans cette campagne et Martin a eu l'idée de leur faire écrire des nouvelles situées dans l'univers de Wild Cards. Le premier volume est paru en 1987. Depuis, vingt-deux recueils de nouvelles ont été publiés. Le prochain, intitulé High Stakes, paraîtra le 23 août 2016.

La série Wild Cards devra être produite par Melinda M. Snodgrass, qui fait ses preuves en tant que scénariste sur Star Trek : La Nouvelle génération, Profiler et le reboot de 1995 d'Au-delà du réel, avec Gregory Noveck producteur de Red avec Bruce Willis et de plein de téléfilms animés sur les superhéros DC Comics.