Plus qu'un épisode avant le verdict final de cette saison 5 qui s'emballe dans ses derniers instants. Semblable à un tour de cadran dans la journée de Jack Bauer, « Our Man In Damascus » se révèle plutôt efficace, mais sans supplément d'âme. Critique (spoilers).
Review de l'épisode 11 de la saison 5 de la série Homeland, "Our Man In Damascus". Attention aux spoilers.
Souvent comparée à 24h chrono au fil des saisons, puisqu'elle rassemble des pointures de son ancienne équipe créative (Howard Gordon et Alex Gansa, devenu showrunner), Homeland a, au fil d'une saison claudicante et versatile, flirté maladroitement avec l'esprit de la série en temps réel... Jusqu'à cet épisode 11 où elle va carrément se fondre dans le moule de son prédécesseur. Et c'est nul autre que David Fury (transfuge de Buffy et Lost, mais surtout pilier de la galaxie 24 à partir de la saison 5) que l'on retrouve pour la première fois à l'écriture d'un épisode d'Homeland. Lequel fait monter la pression et enchaîne les twists sans coup férir.
Dans "Our Man In Damascus", Carrie Mathison passe complètement pour l'épigone de Jack Bauer, alors que le scénario joue la montre face à l'imminence de la menace terroriste. Et ça débute au chevet de Quinn (Rupert Friend), plongé dans le coma : Carrie et Saul commencent à perdre patience. Les probabilités qu'un attentat terroriste se déroule dans l'heure sont élevées et il n'a toujours pas bougé d'un pouce. Le duo va alors réutiliser la bonne vieille technique du shot d'adrénaline, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Un clin d’œil appuyé aux méthodes de l'ancien agent de la Cellule antiterroriste, et ce ne sera pas le dernier. Alors que les agences de renseignements de tous bords sont sur le pied de guerre pour déjouer ce qui se prépare, Carrie se met en chasse du moindre indice sur le terrain...
"Our Man In Damascus" nous rappelle, pressée par le temps, que la saison a passé un cap : il y a forcément moins de place pour l'intime et les considérations des personnages. Un équilibre que cette saison 5 aura toujours eu du mal à maintenir. A un épisode de son terme, Fury convoque peu ou prou toute la galerie de personnages de cette saison (dont certains avaient été un peu oubliés) pour colmater les brèches narratives dispersées au fil des épisodes, dans cette amorce de season finale... efficace à défaut d'être original.
Homeland saison 5. Chaque mardi à 22h15 sur Canal Plus Séries.
Commentaires