Alex Gansa évoque les similitudes entre l'histoire de la saison 5 et les événements terroristes qui secouent le monde ces dernières semaines.
La saison 5 de Homeland, qui se terminera dimanche soir, aura fait tragiquement écho à l'actualité de ces dernières semaines et aux attentats de l'Etat Islamique. Le co-créateur de la série, Alex Gansa, raconte ainsi dans EW avoir terminé de tourner le final de cette saison 5, juste avant les attaques du 13 novembre à Paris : "Avant toute chose, je veux dire à quel point j'aurais aimé que notre fiction ne soit pas aussi proche des événements qui ont eu lieu à Paris. C'est quelque chose que nous avons vraiment mal vécu sur Homeland. Je partais pour Berlin pour filmer une séquence d'action du grand final, le lendemain des attentats de Paris. Et ce fut vraiment bizarre de voler vers l'Europe à ce moment-là."
Les grandes questions qui préoccupent le monde en ce moment, du terrorisme aux réfugiés syriens en passant par l'intégrisme islamique ont été traitées cette année dans la saison 5 de Homeland. "Ce sont des questions très épineuses que nous essayons d'évoquer, non pas de façon dogmatique ou polémique, mais juste poser des questions", explique Gansa. "Comment garder nos sociétés libres et démocratiques, en toute sécurité, et comment y arriver ? C'est un problème très délicat auquel nos agences de renseignements sont confrontées. En outre, il y a des questions morales et éthiques..."
Homeland saison 5 épisode 11 : du 24h chrono à tous les étages
Evidemment, Alex Gansa veut rester du côté de la fiction et ne veut surtout pas se mêler de vraie politique :"Je suis réticent à parler de ces questions. D'ailleurs, dans Homeland on essaye de ne pas donner de leçons. Nous essayons de poser des questions, pas de poser les réponses. Mais sur l'Etat Islamique, oui, je pense que les troupes américaines pourraient prendre Raqqa en quelques mois,. Et après ? Le problème, c'est : que faisons-nous une fois que nous y sommes ? On risque de se retrouver comme en Irak. Cela ne me semble pas être la réponse. Mais des esprits du renseignement plus avisés que le mien travaillent là-dessus. Mais personnellement, je ne crois pas que se précipiter inconsidérément (avec une intervention au sol) dans cette zone du monde serait la meilleure chose à faire."
La saison 5 de Homeland se terminera dimanche soir sur la chaîne américaine Showtime. La série est diffusée en France sur Canal +.
Commentaires