DR

Son petit doigt lui a dit.

L’épisode de reprise de Game of Thrones l’a confirmé, Littlefinger manigance (comme toujours) quelque chose. Son petit air satisfait pendant le désaccord entre Sansa et Jon était assez explicite. Mais que nous réserve exactement ce diable de Lord Baelish ?

ATTENTION SPOILERS

"On ne peut pas faire confiance à un Targaryen". Cette simple phrase lâchée par un des bannerets de Jon Snow dans le teaser du prochain épisode, "Stormborn", pourrait indiquer que la véritable parenté du nouveau Roi du Nord va y être dévoilée. A moins que cela ne fasse référence à Daenerys, qui a pris possession de Dragonstone, là où se trouve une énorme réserve de verredragon, l’arme anti Marcheurs Blancs. Sam l’a découvert à la Citadelle et va en informer Jon, qui pourrait donc suggérer au conseil une alliance avec la Mère des Dragons et provoquer cette réplique.

Le secret de Jon Snow devrait en tout cas être dévoilé cette saison, et il se pourrait bien que ce soit Littlefinger qui le rende public. Car oui, il est quasi certain que le fouineur est au parfum, comme nous vous l’expliquions déjà l’an passé dans notre analyse de la théorie L+R=J.

Game of Thrones, saison 6 : que murmurait Lyanna à l’oreille de Ned ? (R+L =J)

L’indice provient d’un épisode de la saison 5, où Sansa et Baelish sont dans la crypte de Winterfell et discutent de l’histoire des Stark. Littlefinger évoque l’amour de Rhaegar Targaryen pour la tante de Sansa, Lyanna Stark, et elle le coupe aussitôt en rappelant la version officielle : Rhaegar l’a kidnappée et violée. Ce à quoi Littlefinger répond par un regard qui semble indiquer qu’il connait la vraie version de l’histoire : Rhaegar et Lyanna étaient amoureux et se sont cachés à la Tour de la Joie, où ils ont conçu Jon (à voir à partir de 2mn11 dans la vidéo ci-dessous).


Littlefinger a grandi avec Catelyn (future Stark) et sa sœur Lisa, et il a montré à plusieurs reprises depuis le début de la série qu’il partageait bien des secrets. Lui qui est derrière les empoisonnements de Jon Aryn et Joffrey Baratheon, et le meurtrier direct de son épouse Lisa Aryn, a pu parfaitement avoir vent de l’histoire de la parenté de Jon Snow. Et la garder bien au chaud pour s’en servir le moment venu. Et on dirait que le moment est venu.

Les photos de l’épisode montrent justement que Littlefinger va avoir une discussion avec Jon dans la crypte de Winterfell, là où se déroulait la scène avec Sansa évoquée plus haut. Va-t-il en parler à Jon, qui n’est toujours pas au courant de la véritable identité de sa mère, et ne sait pas non plus que Ned Stark n’est en fait pas son père ? Encore une fois, HBO pourrait tenter de nous tromper avec ce cliché, alors il faut rester prudent. Une autre photo montre Jon prêt à partir à cheval avec Ser Davos, mais pour quelle destination ? Dragonstone ?

DR

Toujours est-il qu’à part Baelish, seules deux personnes sont censées avoir cette information : Howland Reed (le père de Jojen et Meera), qui était à la Tour de la Joie mais est actuellement porté disparu, et Bran, qui a pu assister à la scène dans une vision et a franchi le Mur dans l’épisode précédent. Mais il faut plusieurs semaines pour faire le trajet Château Noir – Winterfell à cheval, et on doute qu’il lui envoie un corbeau pour livrer un tel message.

Qui annoncera donc la nouvelle à Jon Snow ? On est pressés de le savoir, et de voir la tête qu’il fera en découvrant la vérité, avec toutes les énormes conséquences que ça implique.

Game of Thrones est diffusé sur HBO, et en France sur OCS