Le cinéaste a été fait Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Alors que son dernier film, Alliés, sort ce mercredi 23 novembre en salles, Robert Zemeckis a profité de son passage à Paris pour recevoir son insigne.
Le réalisateur américain à qui on doit des films aussi cultes que Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde ou Flight a été fait Officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Il a reçu sa décoration verte des mains de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, qui a salué des oeuvres "qui ont marqué toute une génération" et une carrière comparable à celles de Steven Spielberg ou George Lucas.
Le cinéaste de 64 ans n'était pas seul au ministère de la Culture : sa femme Leslie, en tenue de diva de l'âge d'or hollywoodien, et Marion Cotillard - héroïne d'Alliés, où elle donne la réplique à Brad Pitt - étaient présentes pour l'applaudir. Robert Zemeckis, qui n'a reçu qu'un seul Oscar - celui du Meilleur Réalisateur en 1995 pour Forrest Gump - a déclaré : "C'est un immense honneur de recevoir ces insignes dans le pays où le cinéma est né, où les plus grands réalisateurs ont tout inventé".
ALLIÉS : DU BEL OUVRAGE (CRITIQUE)
L’histoire d’Alliés : L’agent secret Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beausejour lors d’une périlleuse mission derrière les lignes ennemies en Afrique du Nord en 1942. Réunis à Londres, leur relation se verra menacée à cause des tensions liées à la Guerre.
La bande-annonce d’Alliés - sortie le 23 novembre 2016 :
Commentaires