Mort de Betty White : La reine de la comédie américaine avait 99 ans
Sony Pictures Television/Walt Disney Studios Motion Pictures France/NBC/Hazy Mills Productions

L'actrice des Craquantes et de La proposition (avec Sandra Bullock et Ryan Reynolds) préparait son centième anniversaire.

"Même si Betty allait avoir 100 ans, je croyais qu'elle vivrait pour toujours." C'est par ces mots que l'agent de Betty White, Jeff Witjas, a annoncé la triste nouvelle au magazine People, qui venait de consacrer sa une à l'actrice : la comédienne de 99 ans est décédée le 31 décembre 2021. "Je ne pense pas qu'elle avait peur de mourir, parce qu'elle a toujours voulu être avec son mari bien-aimé Allen Ludden. Elle pensait qu'elle serait à nouveau à ses côtés", ajoute-t-il.

Née le 17 janvier 2022 dans la banlieue de Chicago, Betty White a fait du mannequinat et tourné dans des publicités avant d'être repérée à Hollywood et engagée à la télévision. Elle était célèbre pour sa joie de vivre et sa répartie cinglante, participant à de nombreuses comédies depuis les années 1950. Surtout pour le petit écran : aux Etats-Unis, elle était une star grâce à la série Les Craquantes, suivant trois célibataires d'une cinquantaine d'années partageant une villa à Miami, qui a cartonné sur NBC de 1985 à 1992. Une chaîne qui a fait confiance à la comédienne dès 1954 en lui proposant d'animer une émission, The Betty White Show, sur laquelle elle était aussi productrice (un poste rare à l'époque pour une femme). En 2010, elle a fait sensation en animant un autre show culte, le Saturday Night Live, confirmant ainsi sa popularité auprès de plusieurs générations de spectateurs. Il faut dire qu'entre temps, elle a joué dans de nombreuses séries, de La Croisière s'amuse à Amour gloire et beauté en passant par Community ou That 70's Show. Topher Grace a d'ailleurs rendu hommage à sa "mamie" de fiction sur Twitter en apprenant son décès :

 

Au cinéma, Betty White a moins tourné, mais on peut citer Pluie d'enfer et Lake Placid, tournés à la fin des années 1990, ainsi que la comédie La Proposition (2009), où elle donnait la réplique à Sandra Bullock et Ryan Reynolds (avec qui elle blaguait publiquement cette semaine). Elle a aussi doublé plusieurs personnages animés, comme Noriko dans Ponyo sur la falaise, Grammy Norma dans Le Lorax ou une certaine Bitey White dans Toy Story 4

 

"C'est incroyable que je sois toujours dans ce métier, et que vous me supportiez encore !", s'amusait-elle en recevant un hommage lors des Emmy Awards 2018, une cérémonie qui l'a souvent récompensée au cours de sa carrière. Parmi les nombreux messages partagés en son honneur depuis l'annonce de sa mort, celui du président américain Joe Biden illustre bien à quel point Betty White était aimée dans son pays de naissance : "Betty White a mis un sourire sur les lèvres de plusieurs générations d’Américains. C’est une icône culturelle qui nous manquera cruellement."