Francis Ford Coppola, Al Pacino et Robert de Niro réunis sur la scène des Oscars pour les 50 ans du Parrain
Paramount/Cérémonie des Oscars @Canal+

Les trois légendes du cinéma ont été acclamées par le public.

Comme prévu, l'académie des Oscars a rendu hommage au Parrain, qui fête son cinquantième anniversaire, dans le cadre de la 94e cérémonie qui s'est déroulée cette nuit à Los Angeles. "Je pense que des instants comme ceux-ci doivent être sincères, et donc brefs", a réagi Francis Ford Coppola en montant sur scène en compagnie de deux de ses acteurs phares de la trilogie : Al Pacino et Robert de Niro. "Des légendes" pour le cinéaste de 82 ans, fraîchement honoré d'une étoile à son nom sur le Hollywood Boulevard, visiblement ému d'être célébré pour ce long métrage qui a été difficile à monter au début des années 1970 (la série The Offer racontera d'ailleurs bientôt ses coulisses sur Paramount+), puis qui a profondément imprégné l'histoire du cinéma américain. Il a tenu à remercier deux personnes sans qui Le Parrain n'aurait pas vu le jour, même si elle ne sont plus là pour assister à cet hommage : l'auteur du roman original du roman, Mario Puzo (mort en 1999), ainsi que son producteur, Robert Evans (décédé en 2019). 
 

Oscars 2022 : CODA sacré meilleur film, Jane Campion meilleure réalisatrice [palmarès]

Considéré comme un chef-d'oeuvre du cinéma, Le Parrain ressort en version restaurée pour fêter ses 50 ans. Dommage que cette célébration annoncée en grandes pompes par l'académie ait été finalement si courte, et éclipsée par un drame survenu juste avant : en pleine cérémonie des Oscars 2022, Will Smith est monté sur scène pour frapper Chris Rock, qui venait de faire une blague sur sa femme, Jada Pinkett Smith. Une séquence qui a jeté un froid, et qui a directement impacté l'anniversaire du Parrain, même si Francis Ford Coppola, Al Pacino et Robert de Niro ont tout de même reçu une "standing ovation" de la part du public. Et que Steven Spielberg prenait des photos en souvenir avec son smartphone.

L'occasion de rappeler qu'en 1973, Marlon Brando avait refusé de se rendre aux Oscars pour recevoir sa statuette du meilleur acteur pour le rôle de Don Corleone dans Le Parrain. Il avait demandé à une actrice Apache de monter sur scène à sa place, espérant ainsi dénoncer auprès d'un large public la discrimination raciale touchant les Amérindiens.


Le Parrain : les meilleures anecdotes de la trilogie