"Je ne pense pas que le film soit un objet politique."
A moins d'un an de l'élection présidentielle de 2022, de nombreux candidats partisans de la droite prennent le quatrième long métrage de Cédirec Jimenez, Bac Nord, présenté hors-compétition lors du 74ème Festival de Cannes et depuis sorti au cinéma (le 18 août dernier), en exemple pour parler de la situation des quartiers et banlieues afin d'illustrer leurs propositions politiques. On peut citer Marine Le Pen ou encore le polémiste Eric Zemmour, qui ont vanté à plusieurs reprises le réalisme du film. Face à ces propos, Jimenez a longtemps gardé le silence, affirmant que le réalisme de son film n'engageait en rien un message politique. Mais alors qu'un article publié sur FranceInter mêle fiction et politique, le réalisateur revient sur cette polémique et tranche : pour lui, elle est "représentative du vide politique".
François Civil et Gilles Lellouche - Bac Nord : "Je ne crois pas que le film soit sujet à polémique""C'est de la pure récupération politique", considère Cédric Jimenez, pour qui Bac Nord n'est pas un argument de campagne. "Un film reste un film, c'est une fiction qui raconte un fait divers bien particulier, ça ne raconte pas l'ensemble des quartiers nord."
Pour le réalisateur natif de ces quartiers, cette situation est "représentative du vide politique". "Si un film devient un argument de campagne sur la sécurité, c'est déplorable, s'indigne-t-il, ne voulant pas être associés à Zemmour et Le Pen. Je ne veux pas que Bac Nord serve leur campagne pseudo-sécuritaire."
En effet, selon lui, Bac Nord n'a pas à être utilisé dans des discours politiques, lesquels interprètent mal le sens et la portée du film. Tourné en 2019, ce long métrage ne devait pas arriver sur grand écran dans un contexte d'élections présidentielles. Repoussé à cause du Covid-19, le long est sorti en salles et a tout de suite subi son contexte, au détriment de l'histoire du film. "Il y a une grande diversité et beaucoup de joie, j'ai de super souvenirs" raconte Cédric Jimenez à propos des quartiers dans lesquels il a grandi. "La cité ce n'est pas Bac Nord. Bac Nord, c'est une affaire policière. Le film ne s'appelle pas quartier nord !"
Pour rappel, la polémique avait commencé pendant le Festival de Cannes, alors qu'un journaliste irlandais félicitait l'équipe du film pour avoir réalisé un "film fort", "super", mais qui donnait envie de voter pour Marine Le Pen en faisant des habitants des cités "des bêtes".
Sorti le 18 août dernier, Bac Nord regroupe Gilles Lelouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas à l'écran et a déjà cumulé 2 022 899 entrées. Sa distribution continue, après déjà 8 semaines à l'affiche.
Bac Nord est aussi percutant que passionnant [critique]
Commentaires