L'actrice a jeté le diplôme reçu par Justine Triet à la réalisatrice, en direct de la cérémonie de clôture.
La séquence n'est pas passée inaperçue, samedi soir : tout juste honorée de la Palme d'or pour son film Anatomie d'une chute, la réalisatrice française Justine Triet (La Bataille de Solférino) a oublié le diplôme qui accompagnait ce prix en partant saluer le jury qui venait de l'honorer. Jane Fonda, qui était à ses côtés sur la scène, lui a alors jeté, et le parchemin a touché la cinéaste visée dans le dos, sans qu'elle ne s'en aperçoive. L'actrice s'est ensuite avancée vers elle pour lui donner le fameux sésame, puis une fois que Triet a découvert son oubli, elles sont revenues au centre de la scène.
Ce geste de Jane Fonda a été beaucoup commenté sur les réseaux sociaux, puis dans les médias, entraînant des réactions parfois exagérées : certains ont osé assurer que la comédienne hollywoodienne avait jeté son prix à Justine Triet, fâchée après son discours politisé. Connaissant les convictions de la star de 85 ans, on a du mal à croire qu'elle ait été vexée par les propos de Triet, ou qu'elle ait quoi que ce soit à lui reprocher quant à ses valeurs de gauche... Fonda défend les droits des femmes depuis des décennies, tout comme les droits civiques et sociaux de son peuple (elle a par exemple médiatisé son cancer pour dénoncer le système de santé défaillant aux Etats-Unis) ou la protection du climat - ce qui lui vaut encore aujourd'hui d'être régulièrement arrêtée au cours de manifestations.
Moi ce que je trouve assez consternant c'est qu'une députée macroniste soit dans une totale post vérité en parlant du geste de Jane Fonda qui ne semble pas le moins du monde avoir fait un geste désapprobateur envers Triet quand on regarde la séquence en entier. https://t.co/xuQ6mblfKo pic.twitter.com/2arw5O975Y
— Vincent Flibustier 👽 (@vinceflibustier) May 28, 2023
Pourtant, la séquence a beaucoup tourné, de façon tronquée : mieux vaut la voir en entier pour se faire une idée plus précise de ce qui s'est réellement passé. Certes, ce jeté de diplôme n'est pas le geste le plus distingué qui soit sur la scène d'un festival de cinéma, mais en observant bien toute l'extrait, cela relève très clairement d'un réflexe. Jane Fonda n'est pas fâchée, mais surprise que Triet ait pu partir sans prendre son prix. Elle lui a visiblement envoyé (avec une précision certaine !) sans réfléchir, et comme cette dernière ne s'est pas aperçue de son oubli, elle a continué à attirer son attention jusqu'à ce qu'elle récupère son papier.
Pas de quoi en tirer des conclusions hâtives, donc : les deux femmes se sont ensuite prises dans leurs bras, pendant que Justine Triet laissait éclater sa joie. Elle a ensuite rejoint son compagnon Arthur Harari pour le photocall de la Palme.
Jane Fonda, aux fléchettes, c’est sûr qu’elle doit être très forte. 😅 pic.twitter.com/MoPFzUW1Yc
— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) May 28, 2023
Commentaires